Actualité

Demandes de modification pour les médicaments à usage humain : nouveau formulaire recommandé

Il est désormais recommandé d'utiliser le formulaire électronique de demande de modifications pour les médicaments à usage humain du Product Lifecycle Management Portal. Un rapport de validation eCTD (electronic Common Technical Document) est requis si la Belgique est État membre de référence.

Donnez votre avis sur un médicament génétiquement modifié contre l’insuffisance cardiaque congestive

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié AB-1002 pour le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive. La consultation publique se déroule du 16 juillet au 15 août 2025.

L’AFMPS demande une mise en quarantaine temporaire du lot 2502149 du Citra-Lock S 4 % et une restriction d’utilisation des autres lots

L’AFMPS demande qu’un lot spécifique du dispositif médical Citra-Lock S 4 % soit temporairement mis en quarantaine en raison d'un risque de contamination par des endotoxines. L’AFMPS demande également de limiter l'utilisation des autres lots.

Flash Vig-news : le programme de sevrage aux benzodiazépines a désormais une place définitive dans les soins pharmaceutiques

Le projet « programme de sevrage aux benzodiazépines », qui a été couronné de succès, a été reconduit de manière permanente depuis le 21 mars 2025. Certains patients ambulatoires qui prennent de façon chronique des benzodiazépines ou Z-drugs peuvent participer au programme. Ce programme est basé sur des préparations magistrales de gélules suite à la prescription du médecin.

Résultats de l’action thématique sur l’enregistrement des distributeurs de dispositifs médicaux sur le portail de l’AFMPS 

Les distributeurs de dispositifs médicaux sont tenus par la loi de s’enregistrer auprès de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Entre 2022 et 2024, les services d’inspection de l’AFMPS ont mené une action thématique pour vérifier cette conformité. Grâce à cette action, près de 400 distributeurs ont été enregistrés sur le portail de l’AFMPS.

Disponibilité limitée de Visudyne 15 mg poudre pour solution pour perfusion intraveineuse : recommandations pour les pharmaciens (hospitaliers) et les médecins spécialistes

En raison d’un retard de production, le médicament Visudyne, utilisé en ophtalmologie, est en disponibilité limitée depuis le 9 décembre 2024. Cette situation devrait se maintenir au moins jusqu’à fin avril 2026. Les experts de la task force Indisponibilités de l’AFMPS formulent les recommandations suivantes à l’attention des pharmaciens (hospitaliers) et des médecins spécialistes.

LOGO_Facebook