L’AFMPS a déménagé le 1er mars 2021

 

Actualité

Coronavirus : aperçu hebdomadaire des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 8 avril 2021

Chaque jeudi, l'AFMPS publie un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Coronavirus : l'EMA établit un lien possible entre Vaxzevria (AstraZeneca) et de très rares cas de caillots sanguins inhabituels associés à un faible taux de plaquettes sanguines

Après un examen approfondi des rapports d'événements thromboemboliques et d'autres affections présentant des caillots sanguins survenus suite à la vaccination par Vaxzevria (AstraZeneca), le Comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) conclut que les caillots sanguins associés à un faible taux de plaquettes sanguines (thrombocytopénie) sont des effets indésirables très rares du vaccin. Les bénéfices du vaccin dans la prévention de la COVID-19, avec le risque d'hospitalisation et de décès qui y est associé, l'emportent sur les risques d'effets indésirables.

Coronavirus : mise à jour hebdomadaire des livraisons de vaccins et informations sur le matériel de vaccination du 6 avril 2021

Dans un souci de transparence concernant l'approvisionnement en vaccins contre la COVID-19 et en matériel de vaccination, l'AFMPS publie le nombre de doses livrées à la Belgique, le nombre de ces doses attribuées à chaque entité fédérée et l'importance de la réserve stratégique, ainsi que le nombre des seringues et aiguilles commandées et livrées.

Coronavirus : aperçu hebdomadaire des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 1er avril 2021

Chaque jeudi, l'AFMPS publie un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Autorisations de fabrication/distribution et enregistrements de substances actives (API) désormais numériques

Les autorisations de fabrication et/ou de distribution de médicaments ainsi que l’enregistrement des substances pharmaceutiques actives ne seront plus adressées à leur titulaire sur papier par courrier postal. L’AFMPS enverra désormais ces documents sous forme numérique par e-mail. Les titulaires d’autorisations peuvent toujours en demander une version papier.

Coronavirus : mise à jour hebdomadaire des livraisons de vaccins et informations sur le matériel de vaccination du 30 mars 2021

Dans un souci de transparence concernant l'approvisionnement en vaccins contre la COVID-19 et en matériel de vaccination, l'AFMPS publie le nombre de doses livrées à la Belgique, le nombre de ces doses attribuées à chaque entité fédérée et l'importance du réserve stratégique et le nombre des seringues et aiguilles commandées et livrées.

Coronavirus : les autotests bientôt disponibles en pharmacie

À partir du 4 avril 2021, la vente des autotests d'antigènes SARS-CoV-2 sera autorisée en pharmacies. Cependant, il n'existe pas encore sur le marché européen un seul autotest d'antigènes SARS-CoV-2 ayant reçu le marquage CE. Par conséquent, seuls les tests à usage professionnel, qui répondent à des exigences strictes et qui ont été vérifiés par l'AFMPS, peuvent être vendus aux particuliers.

Indisponibilité des médicaments à base de BCG (OncoTICE): mise à jour des recommandations

L’AFMPS a été informée de la disponibilité limitée du médicament OncoTICE, utilisé dans le traitement de certains cancers de la vessie. Dans l‘attente du retour sur le marché d’une quantité suffisante de ce médicament, les experts de l’AFMPS suggèrent d’autres approches et émettent également des recommandations pour l’utilisation rationnelle des stocks d’OncoTICE qui seraient éventuellement encore disponibles.