Actualité

Plus de 1 800 médicaments illégaux ont été saisis dans sept magasins au cours d’une action ciblée à Bruxelles. Il s’agit en grande majorité de produits pour blanchir la peau contenant des corticostéroïdes, particulièrement populaires auprès de la communauté d’origine africaine. Ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires graves tels que des infections, des cicatrices ou une insuffisance surrénale.

Lors de sa réunion du 10 au 13 février 2020,  le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee - PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA)  a recommandé des restrictions d'utilisation de la cyprotérone en raison du risque de méningiome.

Comme annoncé dans le Flash VIG-news du 20 janvier 2020, l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) lance une enquête en ligne afin de récolter des informations sur l’utilisation par la population belge des benzodiazépines et apparentés dans le cadre des troubles du sommeil. Le questionnaire est accessible dès aujourd’hui, pour une durée d’un mois.

Les hôpitaux belges qui effectuent des opérations bariatriques ont fait l'objet d'un audit. Le rapport d'audit révèle de nettes différences entre les établissements. Les instances concernées formulent des recommandations pour améliorer la qualité des soins aux patients tout en utilisant mieux les moyens financiers disponibles.

En raison d’une augmentation mondiale des demandes du vaccin Gardasil 9, utilisé en prévention des Papillomavirus Humains (HPV), les stocks de ce vaccin sont actuellement limités en Belgique. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) émet des recommandations pour les prescripteurs.

Une nouvelle loi prévoit des mesures complémentaires pour limiter l’indisponibilité des médicaments. Les principaux axes de cette nouvelle loi sont une clarification de : l’obligation d’approvisionnement des firmes pharmaceutiques, la possibilité d’interdire ou de limiter l’exportation de médicaments non disponibles et la possibilité pour les pharmaciens de délivrer un médicament alternatif sous certaines conditions.

Jean-Michel Dogné met son expertise au service de l’AFMPS depuis de nombreuses années. L’expertise belge en matière de vaccins est mondialement reconnue avec sa récente nomination en tant que membre du Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

Dernière mise à jour le 15/05/2018