Actualité

Flash Vig-news : le programme de sevrage aux benzodiazépines a désormais une place définitive dans les soins pharmaceutiques

Le projet « programme de sevrage aux benzodiazépines », qui a été couronné de succès, a été reconduit de manière permanente depuis le 21 mars 2025. Certains patients ambulatoires qui prennent de façon chronique des benzodiazépines ou Z-drugs peuvent participer au programme. Ce programme est basé sur des préparations magistrales de gélules suite à la prescription du médecin.

Résultats de l’action thématique sur l’enregistrement des distributeurs de dispositifs médicaux sur le portail de l’AFMPS 

Les distributeurs de dispositifs médicaux sont tenus par la loi de s’enregistrer auprès de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Entre 2022 et 2024, les services d’inspection de l’AFMPS ont mené une action thématique pour vérifier cette conformité. Grâce à cette action, près de 400 distributeurs ont été enregistrés sur le portail de l’AFMPS.

Disponibilité limitée de Visudyne 15 mg poudre pour solution pour perfusion intraveineuse : recommandations pour les pharmaciens (hospitaliers) et les médecins spécialistes

En raison d’un retard de production, le médicament Visudyne, utilisé en ophtalmologie, est en disponibilité limitée depuis le 9 décembre 2024. Cette situation devrait se maintenir au moins jusqu’à fin avril 2026. Les experts de la task force Indisponibilités de l’AFMPS formulent les recommandations suivantes à l’attention des pharmaciens (hospitaliers) et des médecins spécialistes.

Formation en ligne gratuite sur la gestion de la qualité pour les entités SoHO : inscrivez-vous avant le 30 juin 2025

Dans le cadre du nouveau règlement européen SoHO qui entrera en vigueur en 2027, la Direction européenne de la qualité du médicament et soins de santé, avec le soutien de la Commission européenne, organise une formation en ligne gratuite sur la gestion de la qualité pour les entités manipulant du sang, des tissus et des cellules.

Publication du rapport BelVet-SAC : vente totale d’antibiotiques à usage vétérinaire en baisse de 59,9 % depuis 2011

Ces dernières années, la Belgique a pris des mesures importantes face à la problématique de la résistance aux antibiotiques. L'utilisation d'antibiotiques a fortement diminué, la proportion d’exploitations dans la zone d’alarme a baissé et la résistance chez les animaux producteurs de denrées alimentaires évolue favorablement. En outre, des données d'utilisation ont été collectées pour la première fois pour de nouvelles espèces animales telles que les bovins producteurs de lait et de viande, les dindes et des catégories supplémentaires pour les diverses races de poulets, jetant ainsi les bases d'un affinement ultérieur de la politique.

LOGO_Facebook