Rapport annuel 2017

Save the date

Symposium sur la collaboration avec et pour les patients
25 septembre 2018 - Plus d'info

 

 

 

Actualité

Jusqu’à aujourd’hui, les Good Manufacturing Practices (GMP - bonnes pratiques de fabrication ou BPF) des médicaments n’étaient disponibles qu’en anglais. À présent, les GMP seront disponibles en français et en néerlandais sur le site internet de l’AFMPS.

L’utilisation concomitante des benzodiazépines (et apparentés) avec des opioïdes (antidouleurs ou antitussifs) peut entraîner une sédation, une dépression respiratoire, le coma et la mort. En raison de ces risques, la prescription concomitante d’opioïdes et de benzodiazépines doit être réservée aux patients pour lesquels les alternatives thérapeutiques sont inadéquates.

L'AFMPS souhaite informer les consommateurs et les patients d'un rappel de Reckitt Benckiser des préservatifs de la marque Durex Natural Feeling Extra lubrifié et Durex Real Feeling en polyisoprène sans latex. L'AFMPS répète les informations sur le rappel qui peuvent avoir échappé à l'attention de certains consommateurs et patients.

En 2017, les 460 collaborateurs de l’AFMPS ont clôturé plus de 8 000 dossiers d’autorisation pour des médicaments, effectué pas moins de 2 200 inspections et enquêtes, analysé plus de 10 000 notifications d’effets, réactions et incidents indésirables, et répondu à plus de 250 questions des médias.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) procède actuellement à une évaluation des effets possibles sur la santé des patients qui sont traités avec des médicaments à base de valsartan provenant des lots contaminés par la NDMA. Cette impureté a été retrouvée dans la substance active fabriquée par Zhejiang Huahai Pharmaceuticals.

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) souhaite avoir une meilleure vue d'ensemble de tous les nouveaux dossiers MRP (Mutual Recognition Procedures - procédures de reconnaissance mutuelle), DCP (Decentralised Procedures - procédures décentralisées) à venir, ainsi que des changements de RMS (Reference Member State – état membre de référence) suite au Brexit. Les titulaires d'autorisation sont demandés de fournir les informations nécessaires ainsi que les informations sur les sites dont le Royaume-Uni est actuellement responsable à l'AFMPS.

Campagnes d'information

 

Dernière mise à jour le 15/05/2018