Le rapport annuel 2016 de l’AFMPS est à présent disponible

   

La partie « Nos résultats en chiffres 2016 » reprend cette année essentiellement les principaux chiffres et tendances de l’agence pour l’année 2016. Vous y trouverez donc des chiffres parlants, dans un nouveau style. Les quelques graphiques et tableaux subsistants vous dévoileront uniquement les résultats de l’année écoulée. Nous avons à nouveau choisi de rassembler dans notre journal, « Le monde de l’AFMPS 2016 », les réalisations que les collaborateurs de l’AFMPS ont souhaité mettre en avant.

 

Actualité

En mars 2017, une nouvelle formulation du Levothyrox® (lévothyroxine) (Merck), un médicament utilisé pour le traitement de l’hypothyroïdie, a été mise sur le marché en France. L’équivalent belge du Levothyrox® (Merck) est l’Euthyrox® (Merck).

Suite aux résultats de l’enquête de satisfaction, la Division Vigilance publiera dès à présent de courts communiqués sur des sujets d’actualité : les Flash VIG-news.

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) publie son rapport annuel 2016.

Le 16 octobre 2017, l’Agence européenne des médicaments (EMA ou European Medicines Agency) a publié le rapport ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) sur les ventes de médicaments antimicrobiens à usage vétérinaire en 2015. Ce rapport présente des données de consommation standardisées des antimicrobiens, basées sur le nombre de conditionnements vendus.

Les 22 et 30 août 2017, les arrêtés royaux relatifs au code européen unique ou Single European Code (SEC) et à l’importation ont été publiés.

La modification de la législation entrera en vigueur le 1er février 2018. Au plus tard à cette date, les banques de matériel corporel humain et les établissements de production doivent introduire une demande d’agrément en tant qu’établissement importateur. 

L’AFMPS souhaite vous informer d’une alerte concernant la falsification d’un vaccin contre la rage dont l’étiquette indique: « BIOCAN R, lot 565283B, exp 16.04.2020, Bioveta ». Ce vaccin a été trouvé sur le marché en Pologne. L’étiquetage et le numéro de lot ne correspondent pas à l’étiquetage et aux numéros de lot du fabricant. Ce vaccin n’a pas été fabriqué par Bioveta. Les animaux dont le passeport comporte une telle étiquette doivent être considérés comme n’ayant pas été vaccinés contre la rage.

Le 22 novembre 2017, l’Agence européenne des médicaments (EMA ou European Medicines Agency) lancera une version nouvelle et améliorée d’EudraVigilance, le système européen d’information pour les effets indésirables suspectés des médicaments autorisés ou étudiés dans des essais cliniques dans l’Espace économique européen (EEE). Le nouveau système aura des fonctionnalités améliorées pour la notification et l’analyse des effets indésirables suspectés, permettant d’assurer une meilleure surveillance de la sécurité des médicaments et un processus de notification plus efficace pour les parties concernées.

Vu le succès des deux précédentes sessions d’information sur cette thématique, la Direction générale INSPECTION de l’AFMPS organise une troisième session d’information le lundi 30 octobre 2017 en la salle Storck, SPF Emploi, 1 Rue Ernest Blerot à 1070 BRUXELLES.

Campagnes d'information

 

 

Dernière mise à jour le 01/08/2017