Erik Everaert a été nommé à la fonction de directeur général de la DG POST autorisation le 1e novembre 2023 et vient ainsi renforcer l’équipe de management de l’AFMPS.
En raison de l’augmentation des cas d’abus et de dépendance rapportés ces dernières années avec des médicaments opioïdes le PRAC a décidé de renforcer les messages visant à limiter ces risques dans les RCP et notices de ces médicaments.
L’AFMPS organise un symposium sur la vigilance dans le domaine des cellules et tissus pour les gestionnaires de matériel corporel humain (ou leurs représentants) le lundi 5 février 2024 à l'avenue Galilée 5/03, 1210 Bruxelles.
L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et la Division de la pharmacie et des médicaments (DPM) au Luxembourg ont interrogé plus de 750 professionnels de la santé sur le risque de photosensibilité du kétoprofène en gel (Fastum gel 2,5 %). En général, ceux-ci informent leurs patients du risque de photosensibilité. La majorité des professionnels de la santé indiquent qu'une « Direct Healthcare Professionnel Communication » (DHPC) annuelle est nécessaire. Toutefois, la check-list et la carte pour le patient ne sont connues et utilisées que de manière limitée.
La Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques se tiendra du 18 au 24 novembre 2023. L’AFMPS dresse une liste de mesures récentes et futures. La délivrance d’antibiotiques dans les pharmacies se limitera à la quantité exacte prescrite par le médecin. L’AFMPS élabore également une liste de médicaments antimicrobiens considérés comme essentiels pour le traitement des patients belges. En outre, à partir de septembre 2024, il sera obligatoire de réaliser un antibiogramme pour chaque animal préalablement à l’administration d’un antibiotique critique.
Les analogues du GLP-1 (glucagon-like-peptide-1) font actuellement l'objet d'une demande accrue dans le monde entier. La disponibilité limitée de certains de ces médicaments perdurera jusqu'en juin 2024. Conformément aux recommandations des experts de la Task Force Indisponibilité de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), la prescription est désormais limitée par arrêté royal.
Lors de sa réunion de novembre 2023, le Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu que les preuves disponibles ne permettent pas d'établir un lien de causalité entre les agonistes du récepteur du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) - exénatide, liraglutide, dulaglutide, sémaglutide et lixisénatide - et le cancer de la thyroïde.
Du 6 au 13 novembre 2023, l'AFMPS participe à la campagne mondiale #MedSafetyWeek, une collaboration entre plus de 80 autorités de régulation des médicaments et plusieurs organisations non gouvernementales. L'objectif est de sensibiliser tout un chacun à l'importance de la notification des effets indésirables des médicaments.