Save the date

webinar

Pour vous enregistrer, envoyez avant le 27 mai 2024 un e-mail à ct.rd@afmps.be avec comme objet : « Webinar transition trials ». Plus d'information.

 

Actualité

Moins d’un an avant le passage des essais cliniques au nouveau système européen. L’AFMPS organise un webinaire pour tous les stakeholders

Tous les essais cliniques en cours dans l’UE doivent être passés pour le 31 janvier 2025 au Clinical Trials Information System (CTIS). L’AFMPS organisera le 13.06.2024 un webinaire destiné à tous les stakeholders.

CT CURE élargit l’examen accéléré des demandes d’autorisation pour des essais cliniques multinationaux sur le traitement de la COVID-19

CT CURE, un projet conjoint de l’Union européenne (UE) coordonné par l’AFMPS, cherche à faciliter l’évaluation et la prise de décision en matière de demandes d’autorisation pour des essais cliniques multinationaux sur le traitement de la COVID-19. Il est entré dans sa dernière année. Ce projet rassemble 15 États membres de l’UE. Son champ d’application s’étend désormais aux thérapies comblant le fossé entre les traitements curatifs et les traitements préventifs afin d’inclure le plus d’essais cliniques possible et de faire de l’Union européenne une région plus attrayante pour des essais cliniques multinationaux menés à grande échelle à l’aide de protocoles globaux.

Vaccin contre la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 en Belgique : évaluation accélérée des données disponibles

Le 26 avril 2024, l'utilisation du vaccin Syvazul BTV3 contre le virus de la fièvre catarrhale ovine (fabricant Laboratorios Syva) a été autorisée aux Pays-Bas en vertu de l'article 110, paragraphe 2, du règlement 2019/6, sans autorisation de mise sur le marché. En raison de la situation d'urgence, l'AFMPS évalue de manière accélérée les données disponibles en ce qui concerne la qualité, la sécurité et l'efficacité.

Journée d’information sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux en Belgique le 25 juin 2024

L’AMCRA, l’AFSCA, l’AFMPS, le SPF Santé publique et Sciensano organisent une journée d’information sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux en Belgique le mardi 25 juin 2024. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Lutte contre la résistance antimicrobienne : nouveau médicament antimicrobien commercialisé en Belgique

Dans la lutte contre la résistance antimicrobienne, il est important d’améliorer la diversité des traitements thérapeutiques pour permettre aux médecins d’effectuer le choix le plus adéquat. Une nouvelle substance active antibiotique, l’eravacycline, a récemment été mise sur le marché belge.

PRAC avril 2024 - Aucun lien établi par le PRAC entre les pensées suicidaires et d'automutilation et les agonistes des récepteurs du GLP-1, et nouvelles informations de sécurité pour les professionnels de la santé sur les nouveaux comprimés de Rybelsus

Lors de sa réunion d'avril 2024, le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu qu'il n'existe pas de preuves établissant un lien entre les agonistes des récepteurs du GLP-1 et les pensées suicidaires et d'automutilation, et demande un avis au CHMP sur les nouveaux comprimés de Rybelsus.

Picture_FB Picture_X_Twitter Picture_Linkin