Save the date

Sixième Journée Vigilance
15 octobre 2019 - Plus d'info

 

 

 

Rapport annuel 2018

Brexit

Actualité

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a reçu de nombreuses questions quant à une possible indisponibilité des vaccins contre la grippe saisonnière pour la saison 2019. Après enquête, l’AFMPS confirme que la quantité de vaccins prévue correspond à celle des années précédentes. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à la disponibilité des vaccins contre la grippe saisonnière 2019-2020.

Courant 2019, la Commission européenne lancera un appel à experts en dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Ils constitueront des panels d’experts qui émettront des avis et évalueront de nouveaux dispositifs à risque.

Durant sa réunion de juillet 2019, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee - PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé de nouvelles mesures afin d’éviter des erreurs de dosage avec le méthotrexate. De plus, le PRAC a entamé un réexamen du risque de méningiome lié aux médicaments contenant de la cyprotérone.

L’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) réexamine le risque de méningiome associé aux médicaments à base de cyprotérone. Ce risque est connu depuis longtemps par les professionnels de la santé, mais une étude française suggère que le risque de méningiome, même s'il est très faible, pourrait être plus élevé chez les femmes prenant de fortes doses de cyprotérone pendant une longue période.

 

Dernière mise à jour le 15/05/2018