Actualité

Publication du rapport BelVet-SAC : vente totale d’antibiotiques à usage vétérinaire en baisse de 59,9 % depuis 2011

Ces dernières années, la Belgique a pris des mesures importantes face à la problématique de la résistance aux antibiotiques. L'utilisation d'antibiotiques a fortement diminué, la proportion d’exploitations dans la zone d’alarme a baissé et la résistance chez les animaux producteurs de denrées alimentaires évolue favorablement. En outre, des données d'utilisation ont été collectées pour la première fois pour de nouvelles espèces animales telles que les bovins producteurs de lait et de viande, les dindes et des catégories supplémentaires pour les diverses races de poulets, jetant ainsi les bases d'un affinement ultérieur de la politique.

PRAC juin 2025 – Le PRAC a terminé son réexamen des médicaments à base de sémaglutide et réexamine le risque connu d’encéphalite (inflammation du cerveau) associé à deux vaccins contre la varicelle.

Lors de sa réunion de juin 2025, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a terminé sa révision des médicaments contenant du sémaglutide à la suite d’inquiétudes quant à un éventuel risque accru de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIA-NA). En outre, le PRAC réexamine le risque connu d’encéphalite (inflammation du cerveau) associé à deux vaccins contre la varicelle, Varilrix et Varivax, à la suite d’un rapport faisant état d’une issue fatale après une vaccination par Varilrix.

Deux nouveaux enfants signalés dans le cadre du dossier de la mutation du gène TP53

Après qu’un centre de fertilité a contacté l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, il est apparu que leur dossier concernant le donneur de sperme porteur de la mutation du gène TP53 était incomplet, deux enfants supplémentaires ont été signalés. Les inspecteurs de l'agence se sont immédiatement rendus sur place pour une inspection. La procédure est toujours en cours. L’agence considère que le fait que ces éléments ne soient communiqués que maintenant par le centre, en dépit des informations et questions antérieures, est très grave.

Dons de sperme – Mutation du gène TP53 et dépassements de la limite de six femmes par donneur : information et cellule de crise interne

L’AFMPS a mis en place une cellule de crise interne suite à l’actualité liée à un donneur spécifique porteur d’une mutation du gène TP53 potentiellement cancérigène et à des dépassements de la limite de six femmes par donneur.

Nouveau : liste des dispositifs médicaux indisponibles qui pourraient entraîner un (risque de) préjudice grave

L’AFMPS recense désormais les dispositifs médicaux et les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro notifiés au sens de l’article 10bis des règlements (UE) 2017/745 et 2017/746, introduit par le règlement (UE) 2024/1860. C’est-à-dire absents temporairement (interruption) ou définitivement (cessation) du marché belge dont l’indisponibilité pourrait entraîner un préjudice grave ou un risque de préjudice grave pour les patients ou la santé publique.

Nouveau formulaire de contact pour les questions relatives aux variations et aux renouvellements à partir du 1er juin 2025

À partir du 1er juin 2025, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) mettra en place un nouveau formulaire de contact pour les firmes qui ont des questions concernant leurs dossiers de variations et de renouvellements de médicaments à usage humain.

LOGO_Facebook