Save the date

Symposium sur la collaboration avec et pour les patients
25 septembre 2018 - Plus d'info

 

 

 

Actualité

Lors de sa réunion de juillet 2018, le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé de restreindre l'utilisation du médicament contre le cancer Xofigo (dichlorure de radium 223) pour des patients ayant subi deux traitements antérieurs du cancer de la prostate métastatique (cancer de la prostate qui s'est propagé à l'os) ou qui ne peuvent pas recevoir d'autres traitements.

La réévaluation par l'Agence européenne des médicaments (EMA, European Medicines Agency) des médicaments contenant du valsartan est en cours, en raison d’une impureté trouvée dans la substance active valsartan fabriquée par Zhejiang Huahai Pharmaceuticals. En Belgique, certains lots de médicaments sont retirés du marché jusqu’au niveau des pharmacies. Les patients prenant du valsartan ne doivent pas interrompre leur traitement sans l’avis de leur médecin ou de leur pharmacien.

Le 10 avril 2018 l’AFMPS a lancé un appel à candidatures pour le projet pilote e-PIL, à savoir le projet concernant la notice électronique Patient Information leaflet.
L'efficacité du projet pilote, ou par conséquent de fournir des informations via une notice électronique, sera étudiée à travers des enquêtes en ligne. Les enquêtes se déroulent au début du projet, après 1 an et après 2 ans.

Les résultats 2017 confirment la tendance des années précédentes avec une consommation en baisse de 7,4 % de mg de substance active/kg de biomasse par rapport à l'année précédente. C'est la plus forte baisse en un an depuis 2011. Par rapport à l'année de référence 2011, il s'agit d'une diminution totale de 25,9%.

Le SPF Santé publique et l’AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique portant sur le médicament génétiquement modifié AG019 de la firme Intrexon T1D Partners, LLC (IT1D). Cet essai a pour but d'évaluer la sécurité, la tolérance et l'activité potentielle d’AG019, seul ou combiné au teplizumab, pour le traitement du diabète de type 1. La consultation publique se déroule du 25 juin 2018 au 25 juillet 2018 inclus.

Le CESP (Common European Submission Portal), le système européen d’échange d’informations en ligne entre demandeurs d’autorisations et autorités compétentes, effectuera une mise à jour le 29 juin 2018 pour se conformer au Règlement général sur la protection des données ou GDPR (General Data Protection Regulation).

Campagnes d'information

 

Dernière mise à jour le 15/05/2018