Save the date

Symposium sur les médicaments biologiques en Belgique
8 février 2018 - Plus d'info

 

 

 

 

Vos médicaments et produits de santé, NOTRE PRÉOCCUPATION depuis 10 ans


2007-2017 : l’AFMPS fête ses dix ans.

Pour cette occasion spéciale, l'AFMPS a compilé quelques réalisations des dix dernières années et quelques interviews dans un magazine spécial anniversaire :

« Vos médicaments et produits de santé, NOTRE PRÉOCCUPATION depuis 10 ans » (FlipbookPDF)

Vous pouvez également commander un exemplaire papier, dans la limite du stock disponible, via comm@afmps.be.



 

2031 a besoin de vous !

L’AFMPS lance une campagne pour encourager à participer aux essais cliniques.
www.essaiscliniques.be

 

Actualité

Convaincus qu’une plus grande collaboration entre les États membres permettra d’améliorer l’accès aux médicaments et aux produits de santé, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg ont concrétisé leur déclaration conjointe du 4 juillet 2016 (Gäichel IX), dans une convention de coopération visant à approfondir leur collaboration dans ce domaine.

Lors de sa réunion de janvier 2018, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC ou Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) de l’Agence européenne des médicaments (EMA ou European Medicines Agency) a clôturé la nouvelle réévaluation des solutions pour perfusion contenant de l’hydroxyéthylamidon (HEA) démarrée en octobre 2017. Le PRAC recommande de suspendre leurs autorisations de mise sur le marché (AMM).

Dans le cadre de la clôture d’une procédure d’autorisation de mise sur le marché, de renouvellement ou de variation avec intégration de changements dans le RCP, la notice ou l’étiquetage d’un médicament à usage vétérinaire, des traductions du RCP, de l’étiquetage et de la notice doivent être soumises. Afin de répondre à une demande croissante de l’industrie pharmaceutique d’obtenir un étiquetage/une notice commun.e et afin de faciliter l’harmonisation des textes, de nouvelles règles nationales belges entreront en vigueur à partir du 11.12.2017 pour les médicaments à usage vétérinaire.

A partir du 1er janvier 2018 le format eCTD sera obligatoire pour les variations des médicaments à usage humain introduites via la procédure de reconnaissance mutuelle (MRP).

Par mesure de précaution, la firme pharmaceutique Johnson & Johnson procède, en accord avec l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), au rappel volontaire de deux lots de LANSOYL PARAFFINE, suite à la mise en évidence par un consommateur de deux morceaux de verre trouvés dans un pot.

Vos médicaments et produits de santé, NOTRE PRÉOCCUPATION depuis 10 ans

Campagnes d'information

 

Dernière mise à jour le 01/08/2017