Actualité

Vaccin contre la grippe : la vaccination des groupes les plus vulnérables est terminée, le vaccin contre la grippe peut être administré aux personnes appartenant à des groupes sans risque

Sur base des données collectées par l'AFMPS auprès des pharmaciens, il apparaît que tous les patients de catégorie A qui le souhaitaient ont reçu leur vaccin antigrippal. Le stock limité restant de vaccins antigrippaux peut être distribué au reste de la population, de préférence aux personnes de plus de 50 ans ou aux personnes exerçant des professions essentielles.   La vaccination contre la grippe reste indiquée tant que le pic d'incidence de la grippe n'a pas été atteint, ce qui est le cas en ce moment.

Coronavirus : aperçu hebdomadaire des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 14 janvier 2021

Depuis le 7 janvier 2021, l'AFMPS publie chaque semaine un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Législation modifiée : inclusion des précurseurs de drogues dans la liste des substances classifiées

Le nouveau règlement (CE) 2020/1737 de la Commission européenne ajoute un certain nombre de précurseurs de drogues à la liste des substances classifiées. En outre, il modifie certains codes de la nomenclature combinée (NC) des précurseurs de drogues. Le règlement entrera en vigueur par phases : la première phase a débuté le 13 décembre 2020, la deuxième phase suivra le 13 janvier 2021.

Flash VIG-news : Métamizole (NOVALGINE) : informations sur les risques de troubles hépatiques et d’interactions pharmacocinétiques

Les médicaments contenant du métamizole voient leur notice et le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) mis à jour pour mentionner un risque de lésions hépatiques et d’interactions pharmacocinétiques.

Coronavirus : l'EMA reçoit une demande d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin d’AstraZeneca

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a reçu la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle pour le vaccin candidat d’AstraZeneca et l’université d’Oxford. L'évaluation du candidat vaccin se fera dans le cadre d'une procédure accélérée. L’EMA émettra un avis d'AMM le 29 janvier 2021 si les données soumises sont suffisamment solides et complètes pour démontrer la qualité, la sécurité et l'efficacité de ce vaccin.

Flash VIG-news : aperçu hebdomadaire des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19

A partir du 7 janvier 2021, l'AFMPS publie chaque semaine un aperçu des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Coronavirus : aperçu hebdomadaire des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 7 janvier 2021

A partir du 7 janvier 2021, l'AFMPS publie chaque semaine un aperçu des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.