Campagne sur les dispositifs médicaux

Actualité

La nouvelle formule d’EUTHYROX® (lévothyroxine), disponible à partir du 01.06.2019, vise à garantir une stabilité plus importante de la teneur en substance active (lévothyroxine) tout au long de la durée de conservation du médicament. Lors du passage à la nouvelle formule, des déséquilibres thyroïdiens peuvent demander une adaptation de la posologie en fonction de l'état clinique de certains patients et des taux de TSH. Un suivi médical attentif des patients est alors recommandé.

La notification d’effets indésirables contribue à la surveillance de la sécurité des médicaments. Afin de stimuler la notification d’effets indésirables par les patients, un formulaire convivial de notification en ligne est désormais disponible.

La recherche d’un déficit en dihydropyrimidine deshydrogénase (DPD) via des tests validés de dépistage, avant l’instauration du traitement anticancéreux pourrait contribuer à réduire la toxicité des fluoropyrimidines.

Après une concertation fructueuse entre l'AFMPS, l'INAMI et le fabricant du médicament Marevan, Therabel continuera à commercialiser le médicament. L'AFMPS appelle les pharmaciens, les grossistes-répartiteurs et les patients à ne pas constituer un stock inutile du médicament afin que celui-ci reste disponible pour tous les patients.

Campagnes d'information

 

Dernière mise à jour le 15/05/2018