Actualité

Coronavirus : la ligne directrice belge pour la gestion des essais cliniques pendant la pandémie de coronavirus n’est plus d’application

En raison de l’arrêt de la situation d’urgence épidémiologique le 10 mars 2022, la ligne directrice belge pour aider les promoteurs dans la gestion des essais cliniques pendant la pandémie de coronavirus n’est plus d’application. Désormais, on travaille avec les règles en vigueur et chaque dérogation doit être demandée avec une description claire de la situation.

Nouveaux médicaments antimicrobiens disponibles en Belgique : Colistineb, Zerbaxa, Broxil et Rukobia. Important pour les patients et pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

La disponibilité des médicaments antimicrobiens appropriés donne aux médecins davantage de possibilités de fournir le meilleur traitement à leurs patients. Elle est également importante dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Colistineb, Zerbaxa, Broxil et Rukobia sont des médicaments antimicrobiens qui ont récemment été mis sur le marché en Belgique.

PRAC mai 2022 - Discussion concernant une communication directe aux professionnels de la santé (DHPC) contenant des informations importantes concernant Defitelio.

Tijdens zijn vergadering van april 2022 hield het Risicobeoordelingscomité voor geneesmiddelenbewaking (PRAC) van het Europees Geneesmiddelenbureau (EMA) een bespreking over een rechtstreekse mededeling aan gezondheidszorgbeoefenaars (DHPC) met belangrijke informatie voor Defitelio.

Appel d’offres de la Commission européenne : réservation de capacités de fabrication et droit prioritaire pour la fabrication de vaccins

La Commission européenne a lancé un appel d’offres afin de conclure des contrats-cadres uniques (consortium) pour réserver des capacités de fabrication et obtenir un droit prioritaire pour la fabrication de vaccins en cas de future urgence de santé publique. Le projet s’appelle FAB UE.

Utilisation encore trop fréquente des CT-scans

Pour limiter les effets nocifs des rayonnements, les hôpitaux sont encouragés à éviter toute imagerie médicale inutile, et à effectuer un examen IRM au lieu d’un CT-scan quand c’est possible. L’Unité Audit Hôpitaux de l’AFMPS, du SPF Santé publique et de l’INAMI a observé l’évolution de l’utilisation de ces 2 types d’examens. Elle constate que le recours aux IRM augmente mais que les hôpitaux n’effectuent pas moins de CT-scans. À la suite de cet audit, elle formule plusieurs recommandations.

Symposium sur les vaccins les 10 et 12 mai 2022 : importance d’une immunisation à vie, leçons tirées de la pandémie de COVID-19 et perspectives d'avenir

Les 10 et 12 mai 2022, l’AFMPS et pharma.be organisent deux demi-jours de symposium sur les vaccins. La première journée est centrée sur l’AFMPS et le domaine d’excellence vaccins. Des sujets tels que les essais cliniques, les activités de réglementation, la pharmacovigilance et les inspections seront abordés. Le deuxième jour se focalisera sur les éléments pour une vaccination efficace. Ensuite, l'organisation et le déroulement des campagnes de vaccination, les réticences à la vaccination et la collecte des données seront examinés de près. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Coronavirus : aperçu mensuel des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 28 avril 2022

L'AFMPS publie un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. Les nouvelles informations proviennent de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou d’autres sources officielles. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19. Le prochain bulletin est prévu le 2 juin 2022.

« En un clic, tout peut changer » : l’enregistrement pour le don d’organes et d’autres matériel corporel humain est désormais plus facile

Mardi 26 avril 2022, le SPF Santé publique et l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) lancent leur nouvelle campagne d'information Beldonor sur le don d'organes et d'autres matériel corporel humain. Désormais, les citoyens peuvent s'enregistrer comme donneur d'organes et/ou comme donneur d'autres matériel corporel humain en quelques clics de souris. L'enregistrement est désormais encore plus facile, ce qui permet de sauver des vies.