Actualité

Disponibilité limitée de l’Ozempic : adaptation des recommandations aux médecins (spécialistes) et aux pharmaciens (hospitaliers)

Le médicament Ozempic (solution à base de sémaglutide pour injection sous-cutanée) est disponible en quantité limitée en raison d’une hausse aiguë de la demande. Cette situation se poursuivra certainement jusque début 2024. Rybelsus (comprimés à base de semaglutide) est également indisponible actuellement. Les experts de la Task Force Indisponibilité de l'AFMPS mettent à jour les recommandations.

Lutte contre la résistance antimicrobienne : nouveaux médicaments antimicrobiens commercialisés en Belgique.

Dans la lutte contre la résistance antimicrobienne (RAM), il est important d’améliorer la diversité des traitements thérapeutiques pour permettre aux médecins d’effectuer le choix le plus adéquat. Un nouveau dosage pour des enfants a récemment été mis sur le marché belge pour un antibiotique à base de phénéticilline et deux antiviraux, dont l’un est composé de bictégravir, d’emtricitabine et de ténofovir et l’autre composé de dolutégravir, d'abacavir et de lamivudine.

Nouveau formulaire d'autocontrôle obligatoire sur le portail web pour les pharmaciens

Dans le cadre de la mise en place d'un système d'autocontrôle pour les pharmacies, les pharmaciens des pharmacies ouvertes au public devront obligatoirement remplir un formulaire en ligne relatif aux activités et à la structure de leur officine. Les données introduites seront intégrées dans l'analyse de risque réalisée par l'AFMPS pour planifier ses inspections.

PRAC septembre 2023 - nouvelles mesures recommandées pour éviter l’exposition in utero au topiramate

Lors de sa réunion de septembre 2023, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé de nouvelles mesures pour éviter l’exposition in utero à des médicaments contenant du topiramate parce qu’elle peut accroître le risque de troubles neurodéveloppementaux.

Restriction du piritramide et de la péthidine à l'usage hospitalier : recommandations pour les patients et les professionnels de santé

A partir de mars 2024, la péthidine et le piritramide seront réservés à une délivrance en hôpital. Ces substances ne seront donc plus disponibles dans les officines ouvertes au public mais uniquement dans les pharmacies hospitalières.