Les éleveurs de porcs, poulets de chair, poules pondeuses ou veaux de boucherie recevront un statut AB déterminé par leur premier rapport de benchmarking Sanitel-Med de 2025. Selon le statut – vert, jaune ou rouge – l’éleveur pourra être obligé de prendre des mesures.
Actualités AFMPS
Il y a 1397 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche
1-10 de 1397 résultat(s)
Paracétamol : rappel des risques liés au surdosage et règles de bon usage du médicament
À l’occasion de la mise en garde du Centre Antipoisons belge à propos du risque de surdosage au paracétamol, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé rappelle les règles de bon usage de ce médicament et les risques graves liés à son surdosage.
Communication aux pharmaciens : annulation de la circulaire 648 relative à la substance cannabidiol dans les préparations magistrales
L'AFMPS annule la circulaire 648. Cette circulaire fournissait des recommandations concernant l’utilisation du cannabidiol dans les préparations magistrales. Depuis le 1e juillet 2024, il existe une monographie spécifique pour le cannabidiol. Les recommandations de la circulaire ne sont donc plus d'actualité et ne sont plus applicables.
Directives actualisées pour l’étiquetage et le conditionnement de médicaments à usage humain
Les titulaires d’une autorisation de mise sur le marché d’un médicament à usage humain doivent suivre certaines directives pour l’étiquetage et le conditionnement de médicaments. Ces directives ont récemment été mises à jour.
Disponibilité des dispositifs médicaux sur le marché européen : fabricant, représentant autorisé, importateur et distributeur, votre avis nous intéresse
À la demande la Commission européenne, une enquête destinée aux opérateurs économiques est en cours pour surveiller et analyser la disponibilité des dispositifs médicaux sur le marché européen dans le contexte de la mise en œuvre des règlements (UE) 2017/745 (MDR) et 2017/746 (IVDR). Cette enquête vise à identifier les obstacles à la disponibilité des dispositifs et/ou au processus d'évaluation de conformité, et à proposer des solutions.
Évaluation des règlements européens sur les dispositifs médicaux : la Commission européenne lance une consultation publique
La Commission européenne a lancé une consultation publique pour évaluer les règlements (UE) 2017/745 (MDR) et 2017/746 (IVDR) relatifs aux dispositifs médicaux et aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Cette initiative vise à recueillir les avis des parties prenantes sur l'efficacité des règlements actuels et à identifier les éventuelles lacunes.
Surdosage accidentel avec les solutions buvables de rispéridone 1 mg/ml chez les enfants et adolescents : attention à l’administration de la dose exacte et à l’utilisation correcte du dispositif doseur
L’AFMPS demande aux médecins et aux pharmaciens d’informer comme il se doit les parents et les patients sur le dosage exact de la solution buvable de rispéridone 1 mg/ml et sur l’utilisation correcte du dispositif doseur. Cet avertissement est émis à la suite de plusieurs notifications de surdosage accidentel dû à des erreurs d’administration chez les enfants et adolescents.
Obligation pour les fabricants de signaler certaines interruptions ou cessations de fourniture de dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
A partir du 10 janvier 2025, les fabricants devront signaler les interruptions ou cessations d’approvisionnement de dispositifs médicaux et dispositif médicaux de diagnostic in vitro mis sur le marché de l'Union européenne et pour lesquels il est raisonnablement prévisible qu’une telle absence sur le marché européen pourrait mettre en danger la santé des patients ou la santé publique dans un ou plusieurs pays.
Vet-AM Sales : un nouvel outil pour la déclaration des chiffres de ventes d’antibiotiques à usage vétérinaire
Le 1e janvier 2025, l’AFMPS lance une application en ligne qui permet de déclarer les chiffres de ventes d’antibiotiques à usage vétérinaire en Belgique. Elle sera intégrée à l’application PharmaStatut.
Les recommandations concernant les ballons enrobés de paclitaxel et les stents à élution de paclitaxel restent inchangées
L'AFMPS a publié en 2019 des recommandations concernant l'utilisation de ballons enrobés de paclitaxel et de stents à élution de paclitaxel. La Commission européenne a publié récemment un avis scientifique rédigé par un groupe d'experts. L'avis du panel d'experts ne contient pas d'éléments nouveaux modifiant les recommandations précitées.