News AFMPS

Il y a 681 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 681 résultats

Donnez votre avis sur un médicament génétiquement modifié pour le traitement d’hémophilie B. Le SPF Santé publique et l’AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique portant sur le médicament génétiquement modifié AMT-061 de la firme uniQure biopharma B.V. Cet essai a pour but de démontrer l’efficacité d’AMT-061 pour le traitement d’hémophilie B modérément sévère à sévère et de mieux caractériser son profil de sécurité d’emploi. La consultation publique se déroule du 17 octobre 2018 au 17 novembre 2018 inclus.

Le SPF Santé publique et l’AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur deux essais cliniques portant sur le médicament génétiquement modifié AVXS-101 de la firme AveXis, Inc. Ces essais ont pour but d'évaluer la sécurité, la tolérance et l'efficacité d’AVXS-101 pour le traitement de l'atrophie musculaire rachidienne. La consultation publique se déroule du 17 octobre 2018 au 17 novembre 2018 inclus.

Les autorités européennes en charge des médicaments ont placé la firme chinoise Zheijiang Huahai sous supervision accrue et la firme indienne Aurobindo Pharma ne peut plus fournir d'irbésartan aux États membres de l’Union européenne.

L'Agence européenne des médicaments (EMA- European Medicines Agency) a publié le 8e rapport de l'ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) relatif à la vente d'antibactériens à usage vétérinaire en 2016.

Suite à la campagne d’information sur le risque nucléaire lancée le 6 mars 2018, les inspecteurs de l’AFMPS ont effectué une enquête auprès des officines belges ouvertes au public. 99,5 % des officines ouvertes au public se sont procuré le stock de comprimés d’iode stable recommandé et 91 % ont pris le temps de conseiller leurs patients et de leur remettre une brochure explicative.

Les évaluateurs de l'AFMPS ont finalisé la version 7 de la note « Prescription en dénomination commune internationale (DCI) – Règles opérationnelles pour la prescription en DCI dans la pratique médicale et pharmaceutique et dans le dossier médical électronique ».

Jusqu’à aujourd’hui, les Good Manufacturing Practices (GMP- bonnes pratiques de fabrication ou BPF) des médicaments n’étaient disponibles qu’en anglais. À présent, les GMP seront disponibles en français et en néerlandais sur le site internet de l’AFMPS.

Participation des patients à travers le cycle de développement d'un médicament

L’utilisation concomitante des benzodiazépines (et apparentés) avec des opioïdes (antidouleurs ou antitussifs) peut entraîner une sédation, une dépression respiratoire, le coma et la mort. En raison de ces risques, la prescription concomitante d’opioïdes et de benzodiazépines doit être réservée aux patients pour lesquels les alternatives thérapeutiques sont inadéquates.

L'AFMPS souhaite informer les consommateurs et les patients d'un rappel de Reckitt Benckiser des préservatifs de la marque Durex Natural Feeling Extra lubrifié et Durex Real Feeling en polyisoprène sans latex. L'AFMPS répète les informations sur le rappel qui peuvent avoir échappé à l'attention de certains consommateurs et patients.