Médicaments indisponibles

Des médicaments mis sur le marché peuvent être indisponibles pour deux raisons : il peut s’agir

• d’une indisponibilité temporaire suite à des problèmes de fabrication par exemple

ou

• d’un arrêt de commercialisation.

 

Indisponibilité temporaire

Liste des médicaments à usage humain avec une indisponibilité temporaire

Liste des médicaments à usage vétérinaire avec une indisponibilité temporaire

Cette liste reprend les médicaments actuellement temporairement indisponibles dont la commercialisation a été dûment notifiée précédemment à l’AFMPS par les titulaires d’AMM/ d’enregistrement.

Elle est mise à jour quotidiennement (jours ouvrables) sur base des informations fournies par les titulaires d’AMM/ d’enregistrement de médicaments, qui sont tenus de signaler à l’AFMPS les indisponibilités temporaires de plus de 14 jours («Commercialisation-Indisponibilité» et circulaire 605).

 

Remarques importantes

• S’il s’agit d’une indisponibilité de moins de 14 jours, le médicament concerné pourrait bien être indisponible dans certaines pharmacies ou chez certains vétérinaires mais il ne figurera pas dans la liste susvisée.
• Il peut aussi arriver qu'un médicament ne soit pas disponible dans certaines pharmacies ou chez certains vétérinaires, en raison d'un problème de distribution local. Il ne s'agit pas alors d'une véritable indisponibilité et ce médicament ne figurera pas non plus dans la liste.
• Si un titulaire d’AMM/ d'enregistrement n’a pas notifié l’indisponibilité temporaire (de plus de 14 jours) d’un médicament à l’AFMPS comme il aurait dû le faire, ce médicament ne figurera pas dans la liste susvisée mais pourrait cependant être indisponible sur le terrain.
• Un médicament figurant dans la liste comme étant indisponible suite à une notification de la part du titulaire d’AMM/ d’enregistrement, peut encore être disponible un certain temps dans certaines pharmacies ou chez certains vétérinaires ainsi que chez certains grossistes.
• Une indisponibilité de plus d’un an est considérée comme un arrêt temporaire de commercialisation et n’est pas reprise dans cette liste.

Si un médecin, un pharmacien ou un patient informe l’AFMPS qu’un médicament n’est pas disponible, mais ce médicament n’est pas repris dans la liste parce que l’indisponibilité n’a pas été notifiée par le titulaire d’AMM/ d’enregistrement, un collaborateur de l’AFMPS contacte la firme et demande d’informer l’AFMPS de la situation actuelle sur le terrain.

Dans la majorité des cas, l’indisponibilité temporaire de médicaments ne pose pas de problème car des alternatives thérapeutiques existent (médicaments de composition équivalente et de même voie d’administration ou médicaments de la même classe pharmacologique). Les médecins et/ou les pharmaciens peuvent utilement conseiller les patients concernés; les vétérinaires et/ou les pharmaciens, les propriétaires d'animaux.

Quelques indisponibilités sont cependant préoccupantes pour le traitement de certains patients : certains des médicaments concernés sont repris ci-après avec des informations utiles pour les professionnels de la santé.

 

Informations concernant des médicament(s) pour le(s)quel(s) l'indisponibilité temporaire peut être problématique

SOPP-SSPP

 

Arrêt de commercialisation

L'arrêt de commercialisation peut être temporaire ou définitif. Dans la majorité des cas, l’arrêt de la commercialisation de médicaments ne pose pas de problème car des alternatives  thérapeutiques existent.

Dans certains cas cependant, l’arrêt de commercialisation peut être préoccupant pour le traitement de certains patients et des mesures sont prises par l’AFMPS en concertation avec le titulaire d’AMM/ d'enregistrement pour permettre aux médecins d’assurer le suivi du traitement des patients concernés de la manière la plus adéquate possible.


Informations concernant des médicament(s) pour le(s)quels l’arrêt de commercialisation peut être problématique

Maniprex
 

Dernière mise à jour le 30/05/2018