Représentation

Pour mener ses tâches à bien de manière optimale, l’agence fait appel à différentes instances : les commissions de l’AFMPS, les plateformes de concertation nationales avec d’autres services publics, organismes et partenaires, ainsi que les réprésentants de l’AFMPS au sein des commissions, comités et groupes de travail nationaux et internationaux.

Représentation internationale

DG PRE autorisation

La DG PRE autorisation joue un rôle important dans la stimulation de l’innovation, la délivrance d’avis scientifiques, l’évaluation des CTA et le traitement des demandes d’octroi d’une AMM, tant pour des médicaments à usage humain qu’à usage vétérinaire. En ce qui concerne les médicaments à usage humain et vétérinaire qui suivent la CP, la DG PRE autorisation assure également le suivi des modifications d’AMM ou des variations. L’évaluation scientifique des données soutenant les différents types de demandes est en général réalisée au sein de la DG PRE autorisation, même si la demande a été introduite auprès d’une autre entité de l’AFMPS. Cette évaluation se base sur les directives et lignes directrices européennes, indépendamment du fait qu’il s’agisse d’une procédure nationale ou européenne.

Il est extrêmement important que la DG PRE autorisation suive attentivement les évolutions scientifiques et les évolutions de la réglementation, et assure une contribution pertinente et active aux discussions menées à ce sujet au niveau européen. La DG PRE autorisation est donc représentée en permanence dans la plupart des comités scientifiques européens et groupes de travail correspondants. Les missions européennes d’évaluation, par exemple comme rapporteur de la  procédure centralisée ou comme coordinateur dans la procédure européenne d’avis scientifique, ne peuvent être acquises et effectuées de manière efficace que si la DG PRE autorisation est présente dans les comités et groupes de travail pertinents.

DG POST autorisation

La DG POST autorisation est à son tour représentée dans différents comités ou groupes de travail européens actifs dans le domaine de la vigilance et du bon usage des médicaments et des produits de santé. Cette participation permet à l’agence de rester toujours au courant des développements au niveau des médicaments, des dispositifs médicaux et du matériel corporel humain : sang, cellules et tissus. Le savoir-faire belge est partagé avec les collègues européens et la concertation permet une meilleure harmonisation.

DG Inspection

Dans le cadre de l’harmonisation des activités d’inspection et de contrôle ainsi que de la lutte contre la criminalité pharmaceutique, les collaborateurs de la DG Inspection sont représentés dans des forums internationaux avec d’autres autorités internationales en matière de médicaments et de produits de santé.

Services de soutien

Les Services de soutien de l’AFMPS sont les premiers concernés par les groupes de travail de l’EMA qui travaillent sur l’approche de l’automatisation de certaines tâches pour le réseau européen. La concertation, qui s’effectue souvent par le biais de la téléconférence, est axée la plupart du temps sur des aspects « business », de sorte que les experts ICT n’y sont pas toujours conviés. Lorsqu’il s’agit de réunions concernant un outil informatique spécifique, la Division ICT est impliquée.

Services de l’administrateur général

Notre administrateur général fait partie du Management board de l’EMA et participe à ce titre aux réunions organisées dans le cadre des HMA. Cette participation permet d’aligner au maximum la stratégie nationale sur celle mise en oeuvre au niveau européen. Dans cette optique, les responsables des Divisions Communication, Qualité et Juridique, de l’Unité Relations Internationales et de la Coordination Matériel Corporel Humain prennent, eux aussi, régulièrement part à des réunions européennes pertinentes pour leur fonctionnement efficace dans le cadre européen en ce qui concerne leurs domaines de compétences respectifs. Une version actualisée des représentants de l’AFMPS est disponible sur le site internet de l’agence.

Version actuelle des représentants au nom de l'AFMPS.

Représentation nationale

Une vue d’ensemble actualisée des commissions de l’AFMPS, des plateformes de concertation organisées par l’AFMPS et des plateformes de concertation avec les services publics et organismes organisées sur la base d’un protocole

Dernière mise à jour le 19/07/2018