Commission pour les médicaments à base de plantes à usage humain (CMP)

L’article 6 §1er, 11ème alinéa de la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments prévoit qu’outre la commission pour les médicaments à usage humain et la commission pour les médicaments à usage vétérinaire, le roi « peut également instaurer d'autres Commissions destinées à fournir des avis concernant les demandes d'enregistrement. Il détermine les missions, le fonctionnement et la composition de ces Commissions ».
La Commission pour les médicaments à base de plantes à usage humain (CMP) a été instaurée par l’arrêté royal du 14 décembre 2006 concernant les médicaments à usage humain (articles 122, 123,124, 127).

Actuellement, la CMP délègue au bureau de la Commission à usage humain (CMH) le soin de coordonner les tâches d’évaluation et de gestion des dossiers.

La CMP délibère valablement lorsqu'elle réunit au moins la moitié des membres ayant voix délibérative.
Les avis sont émis à la majorité des voix des membres ayant voix délibérative qui sont présents. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.

En cas d'urgence ou de nécessité, le président de la CMP peut décider de recourir à une procédure écrite afin de rendre un avis.