Actualités AFMPS

Il y a 115 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 115 résultat(s)

Perquisitions dans le cadre d'une enquête sur le commerce illégal de médicaments vétérinaires

Suite aux investigations de l'unité spéciale d’enquête de l'AFMPS sur le commerce illégal de médicaments vétérinaires, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) d'Anvers a effectué six perquisitions le 10 octobre 2022 à Bruges, Lierre et Riemst et aux Pays-Bas. Six personnes âgées de 29 à 76 ans ont été arrêtées et seront interrogées dans le cadre de cette opération.

La vente et l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux continuent à diminuer

Le nouveau rapport BelVet-Sac, qui offre un aperçu de l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire, est disponible. En 2021, les ventes d'antibiotiques en médecine vétérinaire ont à nouveau diminué par rapport à 2020 : -8,4 % pour l’utilisation totale, -12,3 % pour la colistine, -12,9 % pour les aliments médicamenteux antibiotiques et -42,8 % pour les antibiotiques d'importance critique. La proportion d'utilisateurs d'alarmes dans les secteurs du porc et du veau de boucherie reste un sujet de préoccupation.

Acheter des médicaments en ligne ? Ne vous faites pas avoir !

En Belgique, seules les pharmacies autorisées peuvent vendre des médicaments en ligne. De plus, il s’agit uniquement de médicaments pour lesquels aucune prescription médicale n’est exigée.

Préservez vos animaux de compagnie lorsque vous appliquez vous-même des médicaments hormonaux sur votre peau

Plusieurs pays européens ont été avertis d’effets indésirables chez des animaux domestiques dont les propriétaires utilisent des médicaments à base d’œstrogène transdermique. Les animaux sont entrés en contact avec ces médicaments ou ont léché l’endroit où ils avaient été appliqués, en général sur le haut du bras.

Modification des ordonnances vétérinaires et du document d’administration et de fourniture

Le 28 janvier 2022, le règlement européen relatif aux médicaments à usage vétérinaire est entré en vigueur. Cela signifie, entre autres, que les vétérinaires ont l’obligation d’utiliser un nouveau modèle d’ordonnances vétérinaires. Ces modifications se dérouleront en plusieurs phases.

N’oubliez pas le nouveau formulaire en ligne pour notifier les effets indésirables présumés de traitements chez l’animal

En juin 2021, l’AFMPS a lancé un formulaire en ligne, pratique et facile à utiliser, grâce auquel chacun peut notifier des effets indésirables présumés (tant chez l’homme que chez l’animal) de traitements pour les animaux. Selon une première évaluation après six mois, il semble que peu d'effets indésirables aient déjà été signalés via ce formulaire en ligne.

Nouvelle réglementation européenne relative aux médicaments à usage vétérinaire à partir du 28 janvier 2022

Le règlement 2019/6 est entré en vigueur le 28 janvier 2022. À partir de ce moment, les États membres de l'Union européenne doivent se conformer à toutes les règles de ce règlement.

Adaptation des prescriptions vétérinaires conformément au règlement européen relatif aux médicaments vétérinaires

Le 28 janvier 2022, le règlement européen relatif aux médicaments vétérinaires entrera en vigueur et les dispositions fixées par ce Règlement s’appliqueront dans chaque État membre européen. Cela signifie, entre autres, que les vétérinaires auront l’obligation d’utiliser un nouveau modèle de prescription vétérinaire à partir de cette date. Le nouveau règlement européen élargit le nombre de mentions obligatoires et le format de la prescription vétérinaire sera adapté.

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage rationnel des antibiotiques

La semaine mondiale de sensibilisation à l’usage rationnel des antibiotiques se déroule du 18 au 24 novembre 2021. L’usage d’antibiotiques chez les animaux a fortement diminué ces dernières années. Les efforts réalisés s’inscrivent dans la perspective One Health. Le secteur animal met en œuvre le plan d’action belge One Health dans la lutte contre les résistances aux antimicrobiens. Le plan s'appuie sur les progrès accomplis, mais met également en évidence les défis qui subsistent.

Vétérinaire ? Inscrivez-vous dès maintenant à la session d'information en ligne sur la nouvelle législation européenne relative aux médicaments vétérinaires du 22 octobre 2021

Le 22 octobre 2021, l'AFMPS organise une séance d'information en ligne sur le règlement européen 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires. La session d'information s'adresse aux vétérinaires et décrit l’impact concret du règlement et son implémentation pratique en Belgique.

1-10 de 115 résultat(s)