Augmentation des notifications de réactions d'hypersensibilité et d'anaphylaxie chez les bovins après l'utilisation de divers médicaments à usage vétérinaire

Date: 17/04/2023

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, en collaboration avec les partenaires européens, enquête sur une augmentation du nombre de notifications de réactions d'hypersensibilité et d'anaphylaxie chez les bovins après l'administration de divers médicaments à usage vétérinaire, en 2022. Cette tendance a été observée pour la première fois en France en 2020, puis en Belgique, en Italie et en Espagne.

Bien qu'aucune cause claire n'ait encore été identifiée, l'agence surveille de près la situation et étudie les déclencheurs possibles de ces réactions. Plusieurs médicaments - dont des antibiotiques, des vaccins et des antiparasitaires - ont été associés au déclenchement de ces réactions et des recherches sont en cours pour étudier les liens possibles. En particulier, l’examen d’un lien entre ces effets indésirables et une sensibilisation possible des animaux (par exemple par des vaccinations spécifiques) est en cours, ce qui peut expliquer l'apparente occurrence régionale.

En ce qui concerne la Belgique, une augmentation du nombre de notifications de produits contenant de la benzylpénicilline injectable, généralement utilisée lors de césariennes chez de jeunes animaux bleus blancs belges a été observée en 2022. Alors qu'en 2021, il n'y avait aucune notification de réaction d'hypersensibilité ou d'anaphylaxie pour ces produits en Belgique, en 2022, ce nombre est passé à 22 notifications avec 62 animaux affectés et 2 animaux morts. Jusqu'au 31 mars 2023, nous comptons 18 notifications avec 70 animaux affectés et 1 décès. Dans certains de ces cas, d'autres produits (par exemple des anesthésiques locaux) ont été utilisés simultanément. L'historique des vaccinations ou les autres produits utilisés ne sont pas clairs pour tous les cas rapportés.

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) encourage les vétérinaires et les personnes qui s'occupent d'animaux à signaler immédiatement tout signe de réaction d'hypersensibilité ou d'anaphylaxie. Les vétérinaires peuvent notifier les effets indésirables suspectés via le système national de notification des médicaments à usage vétérinaire, en fournissant autant d'informations que possible sur les antécédents de vaccination et de traitement des animaux concernés.

L'agence insiste sur l'importance d'une notification rapide des effets indésirables afin d'identifier et d'atténuer tout risque pour la santé du bétail. En travaillant avec les vétérinaires et les éleveurs, l'AFMPS vise à mieux comprendre ce problème et à trouver des solutions efficaces pour protéger le bien-être du bétail.
 

Dernière mise à jour le 17/04/2023