Perquisitions dans le cadre d'une enquête sur le commerce illégal de médicaments vétérinaires

Date: 10/10/2022

Suite aux investigations de l'unité spéciale d’enquête de l'AFMPS sur le commerce illégal de médicaments vétérinaires, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) d'Anvers a effectué six perquisitions le 10 octobre 2022 à Bruges, Lierre et Riemst et aux Pays-Bas. Six personnes âgées de 29 à 76 ans ont été arrêtées et seront interrogées dans le cadre de cette opération.

L'enquête portait sur le trafic organisé de médicaments illégaux à base de GS-441524 destinés à traiter le coronavirus chez les chats (PIF, péritonite infectieuse féline). Les responsables seraient un homme de 32 ans et une femme de 43 ans. Plus loin dans l’investigation, deux autres femmes se sont avérées suspectes, ainsi que le père de la première suspecte et les parents du suspect. En un an, la suspecte de 43 ans aurait vendu pour plus de 120 000 euros de ce médicament illégal. 
L'unité spéciale d’enquête de l'AFMPS a découvert que certains des suspects étaient administrateurs du groupe (privé) Facebook FIP-lotgenoten. Les membres de ce groupe sont tous susceptibles de posséder un chat infecté par le coronavirus et de vouloir le soigner avec un traitement. Or, Il n'existe pas de traitement reconnu pour le coronavirus chez les chats. Le traitement proposé dans le groupe coûtait en moyenne 3 000 € et consistait à administrer le médicament illégal tous les jours pendant six semaines. Le GS-441524 n'est pas autorisé par l'Agence européenne des médicaments ni par l'AFMPS. 

Le médicament illégal, provenait vraisemblablement de Chine ou de Hong Kong et était distribué depuis la Belgique via des commerçants locaux. Les livraisons ont été effectuées soit physiquement, soit par l'intermédiaire de services de courrier, mais avec une fausse indication du contenu du colis (complément alimentaire, produits cosmétiques, etc.).

L'enquête judiciaire se poursuit au sein de la PJF d’Anvers.

Depuis 2019, l'AFMPS a procédé à de fréquentes saisies de médicaments pour animaux importés illégalement.

Dernière mise à jour le 13/10/2022