La vente et l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux continuent à diminuer

Date: 29/06/2022

Le nouveau rapport BelVet-Sac, qui offre un aperçu de l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire, est disponible. En 2021, les ventes d'antibiotiques en médecine vétérinaire ont à nouveau diminué par rapport à 2020 : -8,4 % pour l’utilisation totale, -12,3 % pour la colistine, -12,9 % pour les aliments médicamenteux antibiotiques et -42,8 % pour les antibiotiques d'importance critique. La proportion d'utilisateurs d'alarmes dans les secteurs du porc et du veau de boucherie reste un sujet de préoccupation.


Au début de 2021, l’autorité fédérale, parmi laquelle l’AFMPS, l’AMCRA et les secteurs partenaires ont signé une deuxième Convention antibiotiques pour la période 2021-2024. Elle comprend des objectifs de réduction déjà détaillés dans la « Vision 2024 » de l’AMCRA par rapport à la vente d’antibiotiques chez les animaux. Dans le rapport BelVet-Sac 2021, vous trouverez les résultats pour 2021, analysés en rapport avec les objectifs. Vous trouverez ci-dessous les chiffres les plus importants.


•    Vente totale d’antibiotiques  

  • Objectif 2024 : - 65 % par rapport à 2011
  • Réduction réalisée par rapport à 2020 : - 8,4 %        
  • Réduction cumulative : - 44,6 %

•    Vente de colistine  

  • Objectif 2024 : maximum 1 mg/kg de biomasse
  • Réduction réalisée par rapport à 2020 : - 12,3 % (2021 : 1,17 mg/kg de biomasse)
  • Réduction cumulative : - 75,4 % par rapport à 2012

•    Vente d’aliments médicamenteux contenant des antibiotiques  

  • Objectif 2024 : - 75 %  par rapport à 2011
  • Réduction réalisée par rapport à 2020 : - 12,9 %        
  • Réduction cumulative : - 74,2 %

•    Utilisation d’antibiotiques d'importance critique  

  • Objectif 2024 : au minimum - 75 % par rapport à 2011
  • Réduction réalisée par rapport à 2020 : - 42,8 %        
  • Réduction cumulative : - 82,9 %

Porcs, poulets de chair et veaux de boucherie
L’obligation d’enregistrer l’utilisation d’antibiotiques au niveau des exploitations dans la base de données nationale Sanitel-Med, a permis de fixer des objectifs chez les porcs, les poulets de chair et les veaux de boucherie. 
Dans toutes ces espèces une réduction de l’usage d’antibiotiques est observée en 2021 par rapport à 2020 mais aussi par rapport à 2018 (première année pour laquelle on dispose des données de référence). Néanmoins, les utilisateurs en zone d’alarme, caractérisés par une utilisation structurellement élevée d’antibiotiques, représentent respectivement 9% et 13% de toutes exploitations chez les porcs et les veaux de boucherie. Chez les poulets de chair on en compte approximativement 0,4%. 


Résistance aux antibiotiques
Un signal positif émane de la surveillance des résistances aux antibiotiques : la tendance de diminution du nombre de souches d’E. coli multirésistantes chez ces animaux producteurs de denrées alimentaires se maintient aussi en 2021, ainsi que la diminution de l’antibiorésistance vis-à-vis des antibiotiques d'importance critique. L’antibiorésistance d’autres bactéries est également évaluée (Enterococcus faecium et E. faecalis, Staphylococcus aureus résistants à la méthicilline) chez les animaux producteurs de denrées alimentaires : les résultats montrent une stabilisation ou une légère diminution des prévalences.  

Coaching antibiotiques
Les utilisateurs en zone d’alarme ne devront pas représenter plus d’1 % de l’ensemble des exploitations fin 2024. Dans la Vision 2024 d’AMCRA ainsi que dans le plan d’action national One-Health contre la résistance aux antimicrobiens, le coaching a été identifié comme une intervention pouvant favoriser un changement durable dans l’utilisation d’antibiotiques. Dans le cadre de la Convention antibiotiques 2021-2024 plusieurs organisations se sont engagées à utiliser le coaching et favoriser l’implémentation de celui-ci afin d’accompagner les éleveurs et les vétérinaires.  
Enregistrement d’antibiotiques et benchmarking pour d’autres secteurs 
À côté des initiatives précurseurs déjà mises en place par certains gestionnaires de cahiers de charge, il deviendra légalement obligatoire dans la deuxième partie de l’année d’enregistrer les antibiotiques utilisés chez tous les bovins et toutes les espèces de volailles dans Sanitel-Med. Cette étape est fondamentale pour mettre en place, d’ici quelques années, un trajet de réduction spécifique à ces espèces. Un autre secteur, celui des animaux de compagnie, connaîtra bientôt un changement important : les conditions d’utilisation des antibiotiques d’importance critique seront également appliquées. Il sera donc fondamental de poursuivre la formation et la sensibilisation de tous les acteurs concernés par ces nouvelles initiatives.   


Conclusions
Les résultats d’utilisation et de résistance aux antibiotiques en 2021 sont positifs. Néanmoins, l’analyse détaillée des résultats par espèce animale met en évidence les défis qui devront être relevés d’ici fin 2024, en passant par le benchmarking et l’identification des gros utilisateurs, le coaching des utilisateurs en zone d’alarme. Le défi consistera à réduire significativement le nombre de ces derniers dans les secteurs des porcs et des veaux de boucherie et à maintenir le faible taux d’utilisateurs en zone d’alarme dans le secteur des poulets de chair. La sensibilisation et la communication devront être renforcées afin d’informer tous les partenaires des nouvelles obligations légales ou de toutes les autres initiatives pertinentes. 
 

Plus d'informations

Rapport BelVet-Sac 2021

Dernière mise à jour le 30/06/2022