Plusieurs pays européens ont été avertis d’effets indésirables chez des animaux domestiques dont les propriétaires utilisent des médicaments à base d’œstrogène transdermique. Les animaux sont entrés en contact avec ces médicaments ou ont léché l’endroit où ils avaient été appliqués, en général sur le haut du bras.
Ces dernières années, des cas d’hyperœstrogénisme ou de taux accrus d’œstrogènes dans le sang ont été signalés chez des chiens et des chats dans certains pays européens (Suède, Danemark, Allemagne ...). Leur propriétaire avait suivi un traitement à base d’œstrogène transdermique.
Les animaux sont entrés en contact avec ces produits en léchant ou en touchant directement l’endroit où le produit avait été appliqué, généralement sur la partie supérieure du bras. Les effets indésirables rapportés étaient les suivants : perte de poils, signes d’activité sexuelle (même après castration ou stérilisation), croissance de tissu mammaire et féminisation (développement de caractéristiques propres à la femelle chez un mâle).
La plupart des notices de ce genre de médicaments avertissent l’utilisateur d’éviter de mettre en contact le produit avec d’autres adultes et enfants (et, dans des cas rares, avec des animaux). Il est ainsi recommandé aux utilisateurs de se laver les mains après avoir appliqué le produit, de couvrir la zone sur laquelle le produit a été appliqué et de laver la zone d’application avant d’entrer en contact avec d’autres personnes. S’il y a tout de même transmission du produit à d’autres personnes, il est recommandé de laver abondamment la zone de contact et, le cas échéant, de contacter un médecin.
Il est clair que ces avertissements sont tout aussi pertinents pour les animaux de compagnie qui s’exposent à un risque lorsqu’ils lèchent le produit, en plus du contact cutané. Veuillez contacter votre vétérinaire le cas échéant.
Il est possible de notifier les effets indésirables de médicaments à usage humain sur des animaux via www.notifieruneffetindesirable-animaux.be.