Fièvre catarrhale ovine (sérotype 3) : l’AFMPS suit la situation de près

Date: 05/02/2024

Le 9 octobre 2023, un cas de fièvre catarrhale ovine (sérotype 3) a été confirmé par Sciensano chez un mouton d'un petit troupeau à Anvers. Le mouton présentait de légers symptômes de cette fièvre. Depuis lors, d’autres infections ont été détectées en Belgique.

Vaccins inactivés contre le virus de la fièvre catarrhale ovine (sérotype 3)

Comme aucun vaccin contre le sérotype 3 n'est actuellement autorisé et disponible dans l'Union européenne, les autorités compétentes (SPF Santé publique, AFSCA et AFMPS) collaborent pour trouver une solution à ce problème.

Différentes pistes sont en discussion.

  • L’utilisation d’un vaccin inactivé de l’Afrique du Sud contre la fièvre catarrhale ovine.
    Son utilisation n’a pas été autorisée aux Pays-Bas. La Belgique est en train de vérifier les garanties quant à la qualité, la sécurité et l’efficacité de ce vaccin.
  • L’ajustement d’un vaccin existant pour la fièvre catarrhale (sérotype 3). Ces processus prendront du temps et ce sont les firmes pharmaceutiques qui décident de développer un vaccin, de le produire et de demander une autorisation de mise sur le marché. Des contacts avec les firmes pharmaceutiques, l’Agence européenne et les États membres sont en cours.

L’AFMPS suit la situation de près et communiquera dès qu’il y aura plus d’informations à ce sujet.

Plus d'informations.

Dernière mise à jour le 05/02/2024