Thiobarbital B. Braun 1 gramme poudre pour solution injectable n'est plus disponible sur le marché belge

Thiobarbital B. Braun 1 gramme poudre pour solution injectable ne sera plus disponible sur le marché belge en raison d'un arrêt de production. En attendant une solution durable et pour répondre aux besoins des patients, les pharmaciens sont autorisés à importer un médicament injectable à base de thiopental autorisé et vendu à l'étranger. Pour ce faire, ils doivent remplir un certain nombre de conditions.

Coronavirus : aperçu des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 24 novembre 2022

Les notifications d’effets indésirables suspectés, rapportées notamment à l’AFMPS, ont participé à l’amélioration de la connaissance de leur profil de sécurité. L’AFMPS veut remercier les notificateurs et continue d’encourager la notification d’effets indésirables graves afin de mieux les caractériser. L’AFMPS a décidé d’arrêter la publication des aperçus cumulatifs des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 à partir de 2023. Le profil de sécurité est maintenant mieux caractérisé et les aperçus cumulatifs, bien que nécessitant beaucoup de travail, sont de moins en moins consultés. Ce 42ème aperçu sera donc le dernier. Bien sûr, l’AFMPS et l’EMA poursuivent leur travail d’analyse et de détection de signaux de sécurité. Toute nouvelle information continuera à être communiquée, notamment sur le site internet de l’AFMPS.

Projet pilote de l’UE pour des avis scientifiques nationaux simultanés : lancement de phase 2

Le réseau européen d'innovation (EU Innovation Network, EU IN) a lancé la phase 2 du projet pilote pour des avis scientifiques nationaux simultanés (simultaneous national scientific advice, SNSA). Les SNSA servent dans les situations où un demandeur souhaite obtenir simultanément un avis scientifique national de la part de plus d'une autorité nationale compétente. Le format est conçu pour améliorer la qualité et la cohérence de ces avis. Après l'approbation du Réseau des directeurs des autorités nationales des médicaments (Heads of Medicines Agencies, HMA), la phase 2 du projet pilote SNSA se déroulera sur une période de deux ans, jusqu'à la fin de 2024. La phase 2 intègre une procédure optimisée afin de maximiser les avantages tant pour les demandeurs que pour les autorités compétentes.

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques

Du 18 au 24 novembre 2022 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques, y compris chez les animaux ! À cette occasion une nouvelle campagne de sensibilisation « One Health » est lancée en Belgique. Les vétérinaires sont en première ligne, avec les autres professionnels de la santé.

Minjuvi

Substance active Tafasitamab
Titulaire Clinigen Healthcare Ltd on behalf of Incyte Ltd
Statut En cours
Indication le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) récidivant ou réfractaire qui ne sont pas éligibles à une greffe de cellules souches autologues (GCSA)
Documents publics

Antibiotiques

Ces dernières décennies, la consommation de médicaments antimicrobiens a fortement augmenté tant chez les êtres humains que chez les animaux. Parmi les médicaments antimicrobiens figurent notamment les antibiotiques, mais aussi les antiviraux, les antifongiques et les antiparasitaires. L’utilisation fréquente des médicaments antimicrobiens a entraîné une résistance accrue des microbes à ces médicaments. C’est ce que l’on appelle la résistance aux antimicrobiens ou AMR.

CBIP

Les prestataires de soins doivent à tout moment pouvoir disposer d’informations objectives, récentes et facilement accessibles en matière de médicaments. Pour ce faire, l’AFMPS a conclu un partenariat avec le Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP), qui est subventionné par l’AFMPS.

Le site web du CBIP met à disposition un répertoire qui permet aux prestataires de soins de consulter toutes les informations importantes relatives aux médicaments.

S'abonner à