Actualités AFMPS

Il y a 35 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 35 résultat(s)

Nouvelle campagne d’information pour éclairer les patients sur les médicaments biologiques et pour encourager la prescription de médicaments biosimilaires

L’AFMPS et l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) lancent une nouvelle campagne pour informer les patients sur les médicaments biologiques qui élargissent le champ des possibilités pour traiter certaines maladies graves et chroniques comme le diabète, les maladies auto-immunes et les cancers.

Reconnaissance de l'AFMPS par l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA)

L’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration - FDA) a reconnu l’AFMPS équivalente dans le cadre de l’accord de reconnaissance mutuelle (MRA) entre l’Union européenne et les États-Unis.

Rendez les médicaments plus sûrs en notifiant les effets indésirables chez les enfants ou pendant la grossesse ou l'allaitement. L'AFMPS participe à nouveau à la campagne internationale de sensibilisation sur la notification d'effets indésirables

La campagne se déroulera du 19 au 23 novembre et fait partie d'une semaine de sensibilisation par 32 autorités en matière de médicaments de l'UE, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l'Australie.

PRAC octobre 2018 – Recommandation de restriction des indications des antibiotiques fluoroquinolones et quinolones

Lors de sa réunion d'octobre 2018, le le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé de restreindre les indications des antibiotiques fluoroquinolones et quinolones.

Nouvelle édition du VIG-news disponible

La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.

Opération PANGEA XI : la douane belge et l’AFMPS saisissent 141 colis contenant plus de 28 000 produits illégaux ou contrefaits

L'AFMPS, en collaboration avec la douane belge, a participé à l’opération internationale PANGEA XI du 9 au 15 octobre 2018. Cette opération coordonnée par INTERPOL vise spécifiquement l’interception de médicaments et de dispositifs médicaux contrefaits et illégaux. En Belgique, les inspections ont été effectuées aux aéroports de Zaventem et Bierset.

Donnez votre avis sur deux essais cliniques avec un médicament génétiquement modifié pour le traitement de l'atrophie musculaire rachidienne

Le SPF Santé publique et l’AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur deux essais cliniques portant sur le médicament génétiquement modifié AVXS-101 de la firme AveXis, Inc. Ces essais ont pour but d'évaluer la sécurité, la tolérance et l'efficacité d’AVXS-101 pour le traitement de l'atrophie musculaire rachidienne. La consultation publique se déroule du 17 octobre 2018 au 17 novembre 2018 inclus.

Révision de la note « Règles opérationnelles pour la prescription en DCI dans la pratique médicale et pharmaceutique et dans le dossier médical électronique » – la version 7 est disponible

Les évaluateurs de l'AFMPS ont finalisé la version 7 de la note « Prescription en dénomination commune internationale (DCI) – Règles opérationnelles pour la prescription en DCI dans la pratique médicale et pharmaceutique et dans le dossier médical électronique ».

Les Good Manufacturing Practices (GMP - bonnes pratiques de fabrication) des médicaments sont disponibles en français et en néerlandais

Jusqu’à aujourd’hui, les Good Manufacturing Practices (GMP - bonnes pratiques de fabrication ou BPF) des médicaments n’étaient disponibles qu’en anglais. À présent, les GMP seront disponibles en français et en néerlandais sur le site internet de l’AFMPS.

Flash VIG-news : benzodiazépines (et apparentés) et opioïdes : risques graves associés à leur usage concomitant

L’utilisation concomitante des benzodiazépines (et apparentés) avec des opioïdes (antidouleurs ou antitussifs) peut entraîner une sédation, une dépression respiratoire, le coma et la mort. En raison de ces risques, la prescription concomitante d’opioïdes et de benzodiazépines doit être réservée aux patients pour lesquels les alternatives thérapeutiques sont inadéquates.

1-10 de 35 résultat(s)