Actualités AFMPS

Il y a 53 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 53 résultat(s)

Nouvelle campagne d’information pour éclairer les patients sur les médicaments biologiques et pour encourager la prescription de médicaments biosimilaires

L’AFMPS et l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) lancent une nouvelle campagne pour informer les patients sur les médicaments biologiques qui élargissent le champ des possibilités pour traiter certaines maladies graves et chroniques comme le diabète, les maladies auto-immunes et les cancers.

Reconnaissance de l'AFMPS par l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA)

L’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration - FDA) a reconnu l’AFMPS équivalente dans le cadre de l’accord de reconnaissance mutuelle (MRA) entre l’Union européenne et les États-Unis.

Rendez les médicaments plus sûrs en notifiant les effets indésirables chez les enfants ou pendant la grossesse ou l'allaitement. L'AFMPS participe à nouveau à la campagne internationale de sensibilisation sur la notification d'effets indésirables

La campagne se déroulera du 19 au 23 novembre et fait partie d'une semaine de sensibilisation par 32 autorités en matière de médicaments de l'UE, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l'Australie.

Antibiotic Awareness Week : collaborer afin de réduire la résistance aux antimicrobiens.

La lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) est, selon l'Organisation mondiale de la Santé, l'un des grands défis de notre société. Les maladies se transmettent de l'être humain à l'animal et inversement, les actions de prévention de lutte contre les RAM doivent donc s'adresser aussi bien au secteur humain que vétérinaire et même au niveau de l'environnement. C'est pourquoi l'AFMPS s'engage fortement, avec toutes les autorités concernées, dans une approche intersectorielle contre la RAM, selon le principe de « One World One Health ».

PRAC octobre 2018 – Recommandation de restriction des indications des antibiotiques fluoroquinolones et quinolones

Lors de sa réunion d'octobre 2018, le le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé de restreindre les indications des antibiotiques fluoroquinolones et quinolones.

Nouvelle édition du VIG-news disponible

La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.

Opération PANGEA XI : la douane belge et l’AFMPS saisissent 141 colis contenant plus de 28 000 produits illégaux ou contrefaits

L'AFMPS, en collaboration avec la douane belge, a participé à l’opération internationale PANGEA XI du 9 au 15 octobre 2018. Cette opération coordonnée par INTERPOL vise spécifiquement l’interception de médicaments et de dispositifs médicaux contrefaits et illégaux. En Belgique, les inspections ont été effectuées aux aéroports de Zaventem et Bierset.

Radiation des autorisations de mise sur le marché de médicaments à usage vétérinaires contenant de l'oxyde de zinc.

L'Agence européenne des médicaments (EMA, European Medicines Agency) est d'avis que le rapport bénéfice / risque des médicaments vétérinaires contenant de l'oxyde de zinc et qui sont destinés à une administration orale à des animaux producteurs de denrées alimentaires est négatif. Les avantages de ces médicaments pour la prévention de la diarrhée chez les porcelets sont inférieurs aux risques pour l'environnement. Sur la base de l'avis de l'EMA, la Commission européenne a décidé le 26 juin 2017 que tous les États membres devaient retirer, au plus tard le 26 juin 2022, toutes les autorisations nationales de mise sur le marché

Donnez votre avis sur deux essais cliniques avec un médicament génétiquement modifié pour le traitement de l'atrophie musculaire rachidienne

Le SPF Santé publique et l’AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur deux essais cliniques portant sur le médicament génétiquement modifié AVXS-101 de la firme AveXis, Inc. Ces essais ont pour but d'évaluer la sécurité, la tolérance et l'efficacité d’AVXS-101 pour le traitement de l'atrophie musculaire rachidienne. La consultation publique se déroule du 17 octobre 2018 au 17 novembre 2018 inclus.

Nouveau rapport de l'ESVAC : surveillance européenne de la consommation d'antibiotiques chez les animaux. La consommation est en baisse, mais la Belgique doit poursuivre ses efforts.

L'Agence européenne des médicaments (EMA - European Medicines Agency) a publié le 8e rapport de l'ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) relatif à la vente d'antibactériens à usage vétérinaire en 2016.

1-10 de 53 résultat(s)