Actualités AFMPS

Il y a 26 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 26 résultat(s)

Opération PANGEA XIII : la douane belge et l’AFMPS saisissent 203 colis contenant plus de 23 000 produits illégaux ou contrefaits

L'AFMPS, en collaboration avec la douane belge, a participé à l’opération internationale PANGEA XIII du 3 au 10 mars 2020. Cette opération coordonnée par INTERPOL vise spécifiquement l’interception de médicaments et de dispositifs médicaux contrefaits et illégaux. En Belgique, les inspections ont été effectuées aux points de contrôle de Zaventem et Bierset.

Identification d’une souche vaccinale recombinante provenant de vaccins vivants atténués contre le VSDRP chez des porcs

L’Agence européenne des médicaments (EMA, European Medicines Agency) poursuit ses recherches après qu’au Danemark, une souche recombinante contenant du matériel génétique de deux vaccins vivants atténués contre le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (VSDRP), a été identifiée. Cette souche recombinante est associée aux signes cliniques du SDRP, tels qu’une baisse de fertilité chez les truies, une augmentation du nombre de rejets de la portée, une augmentation de la mortalité des porcelets, une baisse de l’appétit et des affections respiratoires chez les jeunes porcs.

Les titulaires d’autorisation de mise sur le marché doivent vérifier leurs informations dans la base de données Article 57 de l’EMA

Suite à des disparités d’encodage détectées dans la base de données Article 57 de l’EMA, la division Vigilance de l’AFMPS demande aux titulaires d’autorisation de mise sur le marché de médicaments de vérifier scrupuleusement les données qui y sont encodées.

Nouvelle édition du VIG-news disponible

La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.

Suspension des autorisations de mise sur le marché de médicaments vétérinaires contenant de la diéthanolamine destinés aux animaux producteurs de denrées alimentaires

Le Comité pour les médicaments à usage vétérinaire (CVMP, Committee for Medicinal Products for Veterinary Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA, European Medicines Agency) a réévalué le risque pour le consommateur par rapport à la diéthanolamine utilisée dans des médicaments vétérinaires. Suite aux conclusions du CVMP l’AFMPS suspend les autorisations de mise sur le marché de tous les médicaments à usage vétérinaire contenant de la diéthanolamine et destinés aux animaux producteurs de denrées alimentaires.

Nouvelle édition du VIG-news disponible

La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.

A l’attention des vétérinaires : suspension de l’autorisation de mise sur le marché du Velactis (cabergoline) – update à suivre

Le Comité pour les médicaments vétérinaires (CVMP) de l’EMA (Agence européenne des médicaments) recommande la suspension de l’AMM (autorisation de mise sur le marché) du Velactis. Velactis est utilisé dans le cadre du programme de gestion de troupeau de vaches laitières, comme dispositif d’aide au tarissement en réduisant la production laitière. La substance active, la cabergoline, est un inhibiteur de la sécrétion de la prolactine qui stimule la production de lait.

Recommandations concernant l’utilisation de lidocaïne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires

À la demande de l’Agence européenne des médicaments (EMA), le CVMP (Committee for Medicinal Products for Veterinary Use) a émis un avis scientifique concernant les risques éventuels pour les consommateurs liés à l’utilisation de lidocaïne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires.

Les antibiotiques à usage vétérinaire : vigilance

L’utilisation inconsidérée et excessive d’antibiotiques en médecine vétérinaire présente un risque pour la santé publique et la santé animale car elle favorise l’apparition de souches de bactéries résistantes. Afin de favoriser un usage pertinent et raisonnable de ces médicaments et de sensibiliser les professionnels du secteur vétérinaire à cette problématique, l’afmps collabore avec l’université de Gand pour suivre de près les chiffres de consommation des antibiotiques dans le secteur vétérinaire à partir des chiffres de distribution. Le cinquième rapport BelVet-Sac (Belgian Veterinary Surveillance of Antibiotic Consumption) est maintenant disponible.

Communication de l’asbl AMCRA à l’”European Antibiotic Awareness day”

L’utilisation responsable et réfléchie des antibiotiques chez les animaux est une préoccupation des autorités de santé publique au niveau européen. L’asbl AMCRA (Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals) fondée en janvier 2012 a pour mission de réduire, de manière rationnelle, l’utilisation des antibiotiques chez les animaux. Dans le cadre de la journée européenne de sensibilisation sur les antibiotiques le 18 novembre dernier, l’asbl AMCRA a communiqué ses propositions visant à réduire la consommation des antibiotiques dans les élevages belges.

1-10 de 26 résultat(s)