Suspension des autorisations de mise sur le marché de médicaments vétérinaires contenant de la diéthanolamine destinés aux animaux producteurs de denrées alimentaires

Le Comité pour les médicaments à usage vétérinaire (CVMP, Committee for Medicinal Products for Veterinary Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA, European Medicines Agency) a réévalué le risque pour le consommateur par rapport à la diéthanolamine utilisée dans des médicaments vétérinaires. Suite aux conclusions du CVMP l’AFMPS suspend les autorisations de mise sur le marché de tous les médicaments à usage vétérinaire contenant de la diéthanolamine et destinés aux animaux producteurs de denrées alimentaires.

Le CVMP a terminé la réévaluation de la diéthanolamine relative au risque pour le consommateur et à la nécessité d'établir des limites maximale de résidus (LMR). La diethanolamine est utilisée comme excipient (substance non active) dans des médicaments vétérinaires anti-inflammatoires et antimicrobiens chez les chevaux, bovins et porcins.

Sur base des informations disponibles le CVMP a conclu par consensus qu’un risque pour les consommateurs ne pouvait pas être exclu pour les aliments dérivés d'animaux traités avec un médicament à usage vétérinaire contenant de la diéthanolamine.

Sur base de cet avis, l'AFMPS a décidé de suspendre les autorisations de mise sur le marché des médicaments à usage vétérinaire contenant de la diéthanolamine et destinés aux animaux producteurs de denrées alimentaires.

Plus d'informations
CVMP du 20 juillet 2018

 

Dernière mise à jour le
23/07/2018