Actualités AFMPS

Il y a 832 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 832 résultat(s)

Les contrôles des antibiotiques illégaux deviennent plus stricts

A l'issue de La Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques, l'AFMPS a annoncé qu'elle allait prendre des mesures plus strictes contre les antibiotiques illégaux.

MedSafetyWeek 2022 : campagne annuelle pour promouvoir la notification d’effets indésirables

Du 7 au 13 novembre 2022 a lieu la MedSafetyWeek à travers le monde. Pendant cette campagne médiatique annuelle sur les réseaux sociaux, l’AFMPS encourage également chacun à notifier les effets indésirables présumés de médicaments.

Saisie de plus de 9 000 médicaments illégaux dans des sex-shops

Plus de 9 000 médicaments illégaux ont été saisis à Bruxelles lors d'une opération de contrôle menée par les inspecteurs de l’AFMPS en collaboration avec la police et l'AFSCA.

Donnez votre avis sur un médicament génétiquement modifié pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié RO7494222 (SRP-9001) pour le traitement des enfants jusqu’à 4 ans avec la dystrophie musculaire de Duchenne. La consultation publique se déroule du 26 octobre 2022 au 25 novembre 2022.

Donnez votre avis sur un vaccin génétiquement modifié pour le traitement des tumeurs colorectales

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le vaccin génétiquement modifié Nous-209 pour le traitement des tumeurs colorectales. La consultation publique se déroule du 15 octobre 2022 au 14 novembre 2022.

Perquisitions dans le cadre d'une enquête sur le commerce illégal de médicaments vétérinaires

Suite aux investigations de l'unité spéciale d’enquête de l'AFMPS sur le commerce illégal de médicaments vétérinaires, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) d'Anvers a effectué six perquisitions le 10 octobre 2022 à Bruges, Lierre et Riemst et aux Pays-Bas. Six personnes âgées de 29 à 76 ans ont été arrêtées et seront interrogées dans le cadre de cette opération.

Flash VIG-news : Suspension de la délivrance des médicaments contentant de la pholcodine en raison d’un risque d’allergie croisée avec les agents bloquants neuromusculaires

En raison de craintes concernant le risque de réactions anaphylactiques, la délivrance des médicaments contenant de la pholcodine est suspendue à partir de ce 1er octobre 2022.

Disponibilité limitée de thrombolytiques : recommandations à l’attention des pharmaciens hospitaliers et médecins spécialistes.

À l’instar d’autres pays européens, la Belgique est confrontée à des problèmes de disponibilité critique de thrombolytiques (médicaments servant à dissoudre les caillots sanguins). L’AFMPS formule des recommandations sur l’usage rationnel de ces médicaments et la priorisation d’indications. Le stock hospitalier fait l’objet d’un suivi et un stock d’urgence sera constitué.

Disponibilité limitée de l’Ozempic : recommandations aux médecins (spécialistes) et aux pharmaciens (hospitaliers)

Le médicament Ozempic (solution à base de sémaglutide pour injection sous-cutanée) est disponible en quantité limitée en raison d’une hausse aiguë de la demande. Cette situation se poursuivra certainement jusque début 2023. Les experts de la task force Indisponibilités de l’AFMPS émettent des recommandations.

Mise en garde contre l'utilisation de la crème illégale TKTX, notamment sur les tatouages

L'AFMPS met en garde les consommateurs belges contre l'utilisation de la crème TKTX, un produit anesthésiant illégal. Cette crème est essentiellement utilisée pour atténuer la douleur lorsque l’on fait un tatouage, un maquillage permanent ... La crème TKTX n'est pas autorisée en Belgique ni en Europe. Aucune garantie ne peut donc être donnée quant à la composition, la sécurité, la qualité et l'efficacité de ce médicament illégal.

1-10 de 832 résultat(s)