Actualités AFMPS

Il y a 10 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 10 résultat(s)

Disponibilité restreinte des analogues du GLP-1 : publication d’un arrêté royal réglementant la prescription

Les analogues du GLP-1 (glucagon-like-peptide-1) font actuellement l'objet d'une demande accrue dans le monde entier. La disponibilité limitée de certains de ces médicaments perdurera jusqu'en juin 2024. Conformément aux recommandations des experts de la Task Force Indisponibilité de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), la prescription est désormais limitée par arrêté royal.

Disponibilité limitée de l’Ozempic : adaptation des recommandations aux médecins (spécialistes) et aux pharmaciens (hospitaliers)

Le médicament Ozempic (solution à base de sémaglutide pour injection sous-cutanée) est disponible en quantité limitée en raison d’une hausse aiguë de la demande. Cette situation se poursuivra certainement jusque début 2024. Rybelsus (comprimés à base de semaglutide) est également indisponible actuellement. Les experts de la Task Force Indisponibilité de l'AFMPS mettent à jour les recommandations.

Lutte contre la résistance antimicrobienne : nouveaux médicaments antimicrobiens commercialisés en Belgique

Dans la lutte contre la résistance antimicrobienne (RAM), il est important d’améliorer la diversité des traitements thérapeutiques pour permettre aux médecins d’effectuer le choix le plus adéquat. Un nouveau dosage pour des enfants a récemment été mis sur le marché belge pour un antibiotique à base de phénéticilline et deux antiviraux, dont l’un est composé de bictégravir, d’emtricitabine et de ténofovir et l’autre composé de dolutégravir, d'abacavir et de lamivudine.

Indisponibilité du méthotrexate à haute dose : la situation est normalisée, les recommandations sont levées

L'approvisionnement en méthotrexate à haute dose, utilisé en oncologie, était temporairement limité au niveau mondial. La situation s'est depuis normalisée, ce qui a permis de lever les recommandations de la task force.

Indisponibilité d’Hydrea 500 mg x 20 gélules : recommandations à l’attention des pharmaciens (hospitaliers), des médecins spécialistes et des patients

Le médicament Hydrea 500 mg x 20 gélules restera indisponible en Belgique jusqu'au 2 octobre 2023 en raison d'un retard de production. Une task force émet des recommandations.

Indisponibilité d’Aspegic Injectable 500 mg : recommandations à l’attention des médecins spécialistes et des pharmaciens (hospitaliers)

En raison de problèmes de production d’Aspegic Injectable 500 mg, il y a une pénurie critique en Belgique. Une task force émet des recommandations.

Indisponibilité de Sabril 500 mg 100 comprimés pelliculés : recommandations pour les pharmaciens (hospitaliers), les médecins (-spécialistes) et les patients

En raison de problèmes de production de Sabril 500 mg, un médicament utilisé comme traitement de l'épilepsie, la Belgique est confrontée à une pénurie critique depuis le 21 février 2023. Une task force émet des recommandations.

Demande obligatoire d'exportation en cas d'indisponibilité de médicaments essentiels

Le gouvernement fédéral a pris un arrêté royal autorisant une restriction temporaire à l'exportation de médicaments. L'arrêté permet de soumettre les exportations en cas d'indisponibilité, lorsqu'il s'agit de médicaments essentiels et si certaines conditions sont remplies, à une autorisation préalable.

Disponibilité limitée du budésonide en suspension pour inhalation par nébuliseur : recommandations pour les pharmaciens (hospitaliers) et les médecins(-spécialistes)

En raison de problèmes de production, la Belgique est confrontée à une pénurie importante de budésonide en suspension pour inhalation par nébuliseur depuis décembre 2022. Une task force émet des recommandations.

Point de contact pour les titulaires d’autorisation pour la fourniture et la disponibilité des médicaments

L’AFMPS rappelle aux titulaires d’une autorisation de mise sur le marché de médicaments à usage humain d’enregistrer un point de contact unique (i-SPOC) pour la fourniture et la disponibilité de médicaments via la plateforme IRIS à l’EMA.

1-10 de 10 résultat(s)