Dans la lutte contre la résistance antimicrobienne (RAM), il est important d’améliorer la diversité des traitements thérapeutiques pour permettre aux médecins d’effectuer le choix le plus adéquat. Un nouveau dosage pour des enfants a récemment été mis sur le marché belge pour un antibiotique à base de phénéticilline et deux antiviraux, dont l’un est composé de bictégravir, d’emtricitabine et de ténofovir et l’autre composé de dolutégravir, d'abacavir et de lamivudine.
Dans le cadre de la lutte contre la RAM, l’AFMPS a élaboré un plan d'action national belge « One World, One Health », en collaboration avec les autres services publics belges concernés. Ce plan repose sur les trois piliers de la santé : la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Il propose des actions concrètes pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens de manière globale et coordonnée. Les actions menées par l’AFMPS visent à rendre disponibles de nouveaux antimicrobiens et à maintenir l’accessibilité des anciens. Dans ce contexte, l’AFMPS informe les professionnels de la santé de la récente mise sur le marché de trois nouveaux médicaments antimicrobiens.
- Un antibiotique à base de phénéticilline (Broxil 125 mg/5 ml), en poudre pour suspension buvable, est sur le marché depuis le 1er mars 2023.
En complément des gélules déjà disponibles sur le marché belge, cette forme pharmaceutique permet une application thérapeutique pour les enfants âgés de 0 à 2 ans et de 2 à 10 ans.
La phénéticilline est un antibiotique dit à spectre étroit, ce qui signifie que ce médicament ne combat que certaines bactéries.
Broxil est indiqué pour le traitement de certaines infections causées par des bactéries sensibles à ce médicament. Par exemple :- les infections des voies respiratoires supérieures, telles que la pharyngite ;
- les infections des voies respiratoires inférieures, telles que la pneumonie ;
- les infections de la peau et des parties molles, telles que l’impétigo ou des abcès.
Plus d’information dans la notice et le résumé des caractéristiques du produit pour Broxil 125 mg/5 ml.
- Un antiviral composé de bictégravir 30 mg, d’emtricitabine 120 mg et de ténofovir 15 mg (Biktarvy 30 mg/120 mg/15 mg), en comprimés pelliculés, est sur le marché depuis le 17 avril 2023.
Ce dosage permet l’application thérapeutique pour les enfants âgés d’au moins 2 ans et pesant entre 14 et 25 kg. Il vient s’ajouter aux dosages déjà présents sur le marché permettant une application thérapeutique pour l’adulte d’au moins 25 kg.
Biktarvy est indiqué pour les patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), un virus responsable du syndrome de l’immunodéficience acquise (SIDA). Il est utilisé uniquement chez les patients chez lesquels le virus n’a pas développé de résistance à une classe de médicaments anti-VIH appelés inhibiteurs de l’intégrase, ou au ténofovir, ou à l’emtricitabine.
Plus d’information dans la notice et le résumé des caractéristiques du produit pour Biktarvy 30 mg/120 mg/15 mg.
- Un antiviral composé de 5 mg de dolutégravir, 60 mg d'abacavir et 30 mg de lamivudine (Triumeq 5 mg/60 mg/30 mg), en comprimés dispersibles, est sur le marché depuis le 9 septembre 2023.
Ce dosage permet l’application thérapeutique pour les enfants pesant entre 14 et 25 kg. Il vient s’ajouter aux dosages déjà présents sur le marché permettant une application thérapeutique pour l’adulte d’au moins 25 kg.
Triumeq est indiqué dans le traitement de l'infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
L'abacavir ne doit pas être utilisé chez les patients porteurs de l'allèle HLA-B*5701. Avant de débuter un traitement contenant de l'abacavir, le dépistage de l'allèle HLA-B*5701 doit être réalisé chez tout patient infecté par le VIH, quelle que soit son origine ethnique.
Plus d’information dans la notice et le résumé des caractéristiques du produit pour Triumeq 5 mg/60 mg/30 mg.
Vous pouvez consulter la disponibilité de tous les médicaments (récemment) commercialisés en Belgique via PharmaStatut.