Disponibilité limitée du budésonide en suspension pour inhalation par nébuliseur : recommandations pour les pharmaciens (hospitaliers) et les médecins(-spécialistes)

Date: 31/01/2023

En raison de problèmes de production, la Belgique est confrontée à une pénurie importante de budésonide en suspension pour inhalation par nébuliseur depuis décembre 2022.  Une task force émet des recommandations. 

Il a été notifié à l’AFMPS qu’en raison d’un ralentissement de la production et d’une demande accrue de budésonide en suspension pour inhalation par nébuliseur, le marché belge devra tenir compte d’une disponibilité limitée jusqu’à l’été 2023. Toutes les firmes concernées rencontrent actuellement des problèmes. Des livraisons auront lieu dans les mois à venir mais elles ne suffiront pas à couvrir toute la demande. L’AFMPS a créé une task force dans laquelle siègent des experts afin de trouver des solutions à très court terme. La task force émet des recommandations pour les pharmaciens (hospitaliers) et les médecins(-spécialistes).

Patients adultes souffrant d’asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

  • Traitement chronique
    La nébulisation de corticostéroïdes inhalés (budésonide) (en association ou non avec un β2-mimétique à courte durée d’action ou des anticholinergiques) n’a pas sa place dans le traitement chronique de l’asthme ou de la BPCO.
    Pour les patients souffrant d’asthme léger (GINA (Global Initiative for Asthma), étapes 1 et 2), un corticostéroïde inhalé associé à un β2-mimétique à action rapide peut être utilisé au moment des plaintes, via des inhalateurs de poudre sèche (IPS) ou un aérosol-doseur.
    Pour les patients souffrant d’asthme modéré à sévère (GINA, étapes 3 à 5 incluse), il y a une préférence absolue pour la thérapie par inhalation de corticostéroïdes inhalés (avec bronchodilatateurs à longue durée d’action) via un IPS ou un aérosol-doseur.
  • Traitement aigu
    Pour les patients hospitalisés en raison d’une exacerbation aiguë de l’asthme ou de la BPCO, le budésonide par nébulisation peut, au besoin, être utilisé de manière très temporaire. Ce traitement doit être substitué le plus rapidement possible par un traitement par IPS ou aérosol-doseur. 

Patients pédiatriques souffrant d’asthme

  • Traitement chronique
    La nébulisation de corticostéroïdes inhalés (budésonide) (en association ou non avec un β2-mimétique à courte durée d’action ou des anticholinergiques) n’a pas sa place dans le traitement chronique de l’asthme. La préférence va à l’utilisation d’un corticostéroïde inhalé (Flixotide 50 µg, Qvar 50 µg ou Qvar 100 µg) à l’aide d’un aérosol-doseur doté d’une chambre d’inhalation ou à l’aide d’un IPS pour les patients coopérants (suivant le principe « step up – step down » décrit dans les directives de GINA).
  • Traitement aigu
    En cas d’exacerbation de l’asthme, l’utilisation d’un β2 mimétique à courte durée d’action est indiquée, et le traitement par corticostéroïdes inhalés est préférable à la nébulisation.
    Dans les cas graves, l’utilisation temporaire de corticostéroïdes systémiques (par voie orale ou en intraveineuse) est à privilégier.
    En cas de crise, le budésonide par nébulisation peut être utilisé très brièvement en deuxième ligne. Ce traitement doit être substitué le plus rapidement possible par un traitement par aérosol-doseur doté d’une chambre d’inhalation.

Patients pédiatriques atteints de faux croup
L’utilisation de corticoïdes systémiques pendant 1 à 2 jours (dexaméthasone ou bétaméthasone) constitue la thérapie de première ligne en cas de faux croup sévère.
Le budésonide par nébulisation peut être utilisé en deuxième ligne pendant une très courte période. 


Patients atteints de sinusite chronique avec polypes nasaux
Une préparation magistrale de capsules de 2 mg de mométasone à mélanger avec de l’eau, puis à administrer par voie nasale, ou l’administration par voie nasale d’Aacidexam ou de Solu-Cortef peuvent constituer un traitement alternatif.


Le budésonide en suspension pour inhalation par nébuliseur ne peut pas être utilisé pour d’autres indications (bronchiolite, bronchite, infections des voies respiratoires ...).

La task force a décidé que les hôpitaux doivent être les premiers à pouvoir utiliser les stocks disponibles, suivis de la pratique ambulatoire et ce, dans le respect des recommandations ci-dessus.

Si vous prescrivez du budésonide (suspension pour inhalation par nébuliseur) en cette période de pénurie, la task force recommande d’établir aussi une prescription médicale pour l’alternative la plus évidente et de bien en informer le patient ou son responsable.

L’AFMPS suit la situation de près. 
 

Dernière mise à jour le 31/01/2023