Actualités AFMPS

Il y a 723 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 723 résultat(s)

PRAC avril 2024 - Aucun lien établi par le PRAC entre les pensées suicidaires et d'automutilation et les agonistes des récepteurs du GLP-1, et nouvelles informations de sécurité pour les professionnels de la santé sur les nouveaux comprimés de Rybelsus

Lors de sa réunion d'avril 2024, le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu qu'il n'existe pas de preuves établissant un lien entre les agonistes des récepteurs du GLP-1 et les pensées suicidaires et d'automutilation, et demande un avis au CHMP sur les nouveaux comprimés de Rybelsus.

Semaine européenne de la vaccination 2024 : le nombre de notifications d’effets indésirables est faible

Dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination, l’AFMPS fait le point sur les effets indésirables notifiés après l’administration d’un vaccin en Belgique. Sur base du calendrier vaccinal recommandé, le nombre de notifications d’effets indésirables suspectés après la vaccination d’un enfant, d’un adolescent ou d'un adulte reste faible. Près de 6 millions de doses du vaccin ARNm COVID-19 ont été administrées entre le 1e septembre 2022 et le 31 janvier 2024, avec seulement un peu plus de 1 000 cas d’effets indésirables suspectés.

La nouvelle édition du VIG-news est disponible

La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.

Indisponibilité des médicaments injectables à base de fluorouracil : recommandations pour les médecins spécialistes et les pharmaciens hospitaliers

Tous les médicaments injectables à base de la substance active fluorouracil sont actuellement indisponibles. Les experts de la Task Force Indisponibilités font des recommandations aux médecins spécialistes et aux pharmaciens hospitaliers.

Avertissement concernant les comprimés d'ivermectine falsifiés vendus via les réseaux sociaux

L'AFMPS et Sciensano mettent en garde contre la consommation de comprimés d'ivermectine falsifiés qui sont utilisés en automédication depuis la crise du coronavirus pour lutter contre la COVID-19. Une étude a révélé que les comprimés d'ivermectine falsifiés étaient systématiquement sous-dosés ou gravement contaminés par des bactéries. En 2021, 12 529 comprimés d'ivermectine falsifiés provenant de colis postaux ont été saisis. Jusqu'à aujourd’hui, ces comprimés sont régulièrement trouvés dans des colis postaux.

Lutte contre la résistance antimicrobienne : nouveau médicament antimicrobien commercialisé en Belgique

Dans la lutte contre la résistance antimicrobienne, il est important d’améliorer la diversité des traitements thérapeutiques pour permettre aux médecins d’effectuer le choix le plus adéquat. Une nouvelle substance active antivirale, le maribavir, a récemment été mise sur le marché belge.

Titulaires d’autorisation : adaptation obligatoire des données de contact dans l’information sur le produit pour la notification d’effets indésirables à l’AFMPS

L’adresse de boîte postale actuelle de l’AFMPS n’est plus d’application. Les titulaires d’autorisation doivent adapter le plus rapidement possible les données pour la notification d’effets indésirables à l’AFMPS dans l’information sur le produit des médicaments à usage humain.

PRAC mars 2024 – Le PRAC n’établit aucun lien entre l’hémorragie post-ménopausique et les vaccins à ARNm COVID-19

Lors de la réunion de mars 2024, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu qu’il n’y avait pas de lien entre l’hémorragie post-ménopausique et les vaccins à ARNm COVID-19.

Donnez votre avis sur un médicament génétiquement modifié pour le traitement de l’hémophilie B

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié PF-06838435 pour le traitement de l’hémophilie B. La consultation publique se déroule du 28 février 2024 au 28 mars 2024.

PRAC février 2024 : rappel des effets indésirables graves lorsque le Paxlovid est pris en association avec certains immunosuppresseurs

Lors de sa réunion de février 2024, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments a rappelé aux professionnels de la santé le risque d’effets indésirables graves et potentiellement mortels du Paxlovid lorsqu’il est utilisé en association avec certains immunosuppresseurs.

1-10 de 723 résultat(s)