Durant la semaine du 11 avril 2018, plusieurs articles de presse ont fait écho de la décision de Blankenberge d’utiliser des médicaments contraceptifs pour réduire la population de mouettes dans la ville balnéaire. L’AFMPS tient à préciser qu’à l’heure actuelle, aucun médicament à usage vétérinaire n’est autorisé dans une indication de contraceptif pour les mouettes.
Le recours aux médicaments à usage vétérinaire dans des indications ou sur des espèces non autorisés, également appelé système de cascade, ne peut avoir lieu que pour éviter des souffrances insoutenables aux animaux. Aucun vétérinaire ne peut donc utiliser comme médicament contraceptif pour les mouettes des médicaments autorisés dans d’autres indications ou pour d’autres espèces.
L’AFMPS a pris contact avec le cabinet vétérinaire en question afin de repréciser le cadre juridique en vigueur.
Sur le site internet de l’AFMPS, vous trouvez tous les médicaments autorisés en Belgique, avec leurs indications approuvées.
Les effets indésirables des médicaments à usage vétérinaire peuvent être notifiés à l’AFMPS via le formulaire de notification.
Contact