Le Clamoxyl I.V.-I.M. est de nouveau disponible mais l’arrêt de sa commercialisation est prévu pour fin 2021

Le Clamoxyl I.V.-I.M. est de nouveau disponible. Les recommandations formulées par l’AFMPS et l’INAMI relatives à une utilisation rationnelle par les pharmaciens hospitaliers et les médecins spécialistes ne sont plus d’application. Cependant, à terme, le Clamoxyl I.V.-I.M. et l’Augmentin I.V. ne seront plus commercialisés.

Le Clamoxyl I.V.-I.M. est de nouveau disponible
La société GSK a indiqué à l’AFMPS que le Clamoxyl I.V.–I.M. est de nouveau disponible depuis le 7 janvier 2020. Les recommandations de l’AFMPS et de l’INAMI visant à limiter l’utilisation du Clamoxyl I.V.–I.M. aux trois indications pour lesquelles il n’existe pas d’alternatives adéquates ne sont plus d’application.

Arrêt définitif de la commercialisation du Clamoxyl I.V.-I.M. et de l’Augmentin I.V.
La société GSK a également indiqué que la production d’Augmentin I.V. sera progressivement abandonnée d’ici la fin de 2020 et celle du Clamoxyl I.V.-I.M. d’ici fin 2021.

L’amoxicilline par injection  (Clamoxyl I.V.-I.M.) et l’amoxicilline/acide clavulanique par injection (Augmentin I.V.) sont des médicaments essentiels. Par conséquent, l’AFMPS considère qu’il est primordial de rechercher en priorité des solutions durables afin que les patients aient accès à un traitement adéquat, et ce même après l’arrêt de la commercialisation.

Pour l’Augmentin I.V., des alternatives génériques sont disponibles sur le marché belge.

Pour le Clamoxyl I.V.–I.M., il n’existe à ce jour aucune alternative disponible sur le marché belge. L’AFMPS travaille en étroite collaboration avec GSK ainsi qu’avec d’autres fournisseurs éventuels afin de pouvoir proposer une solution à ce sujet.

Les formulations pour administration orale de la gamme Augmentin et Clamoxyl restent disponibles sur le marché belge.

Contact : info.medicines@afmps.be

Dernière mise à jour le
21/01/2020