RETROVIR® 100 mg/10 ml solution buvable, flacon de 200 ml avec une seringue doseuse de 1 ml a été mis sur le marché pour les nouveau-nés.
Seuls de petits volumes de la solution buvable de RETROVIR® peuvent être administrés aux nouveau-nés, notamment pour la prévention de la transmission de l’infection virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Nouvelle présentation
Suite à des cas d’erreurs médicamenteuses par surdosage chez des nouveau-nés, une nouvelle présentation de RETROVIR® a été mise sur le marché : RETROVIR® 100 mg/10 ml solution buvable, flacon de 200 ml avec une seringue doseuse de 1 ml, graduée tous les 0,1 ml. Cette nouvelle présentation permet de minimiser le risque de surdosage et de faciliter la précision du dosage.
Il faut être particulièrement prudent lors du calcul des posologies à administrer aux nouveau-nés, compte tenu des faibles volumes du médicament qui sont nécessaires. Il faut également s’assurer que les personnes qui administreront le médicament aux nouveau-nés ont bien compris la posologie.
Le calcul des posologies est décrit dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP), disponible dans la base de données avec les RCP et les notices pour le public des médicaments de l’AFMPS.
En cas de surdosage, les patients seront étroitement surveillés, à la recherche d’éventuels effets toxiques (voir rubrique 4.8 du RCP) et un traitement symptomatique sera instauré si nécessaire.
La présentation avec une seringue doseuse de 10 ml reste bien sûr disponible pour les adultes et les enfants, de même que les gélules à 100 mg et 250 mg et que la solution à diluer pour perfusion.
Des informations complémentaires sur la gamme de RETROVIR® sont disponibles sur le site de l’AFMPS, notamment les CNK des présentations :
- RETROVIR® 100 mg/10 ml sol. buvable 200 ml + seringue doseuse 1 ml (pour les nouveau-nés) : CNK 3787-058
- RETROVIR® 100 mg/10 ml sol. buvable 200 ml + seringue doseuse 10 ml (pour les adultes et les enfants, pas pour les nouveau-nés) : CNK 1029-602
Notifier des erreurs médicamenteuses
Les erreurs médicamenteuses réelles ou potentielles, avec ou sans effet indésirable, peuvent être notifiées à l’AFMPS, qui évaluera la cause de l’erreur et, si possible, la manière d’éviter que cette erreur se reproduise. Vous trouverez plus d’information sur le site web de l’AFMPS.