Notifier une erreur médicamenteuse, réelle ou potentielle

Qu’est-ce qu’une erreur médicamenteuse ?
Une erreur médicamenteuse est une défaillance involontaire dans le processus du traitement médicamenteux qui conduit à, ou a le potentiel d'entraîner, un préjudice pour le patient. Il s’agit le plus souvent d’erreurs dans la prescription, la délivrance, le stockage, la préparation et l'administration d'un médicament. Ces erreurs représentent une préoccupation majeure pour la santé publique.

Attention à ne pas confondre erreur médicamenteuse et erreur médicale. L’erreur médicamenteuse concerne le médicament lui-même tandis que l’erreur médicale concerne l’acte médical posé.

 

Pourquoi notifier une erreur médicamenteuse auprès de l’AFMPS ?

La notification d’erreurs médicamenteuses n’a pas pour objectif de sanctionner l’auteur d’une telle erreur mais bien d’évaluer la cause de l’erreur et, si possible, la manière d’éviter que cette erreur se reproduise. En adaptant par exemple l’emballage ou l’étiquetage d’un médicament.
Il est important de notifier toutes les erreurs médicamenteuses ayant entrainé ou non un effet indésirable. La notification des risques potentiels d’erreur médicamenteuse et des erreurs interceptées est également précieuse pour la santé publique.

 

Comment notifier une erreur médicamenteuse auprès de l’AFMPS ?

  • Erreur sans effet indésirable
    Les erreurs médicamenteuses, potentielles ou réelles, sans effet indésirable peuvent être notifiées via medication-errors@afmps.be.
  • Erreur avec effet indésirable
    Si l’erreur médicamenteuse a entrainé un effet indésirable, il convient d’utiliser le système de notification classique en explicitant le contexte d’erreur médicamenteuse.
    • Les médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers et sages-femmes peuvent notifier à l’AFMPS une erreur médicamenteuse avec effet indésirable suspecté par le biais de www.fichejaune.be, ou au moyen de la fiche jaune papier disponible sur le site internet de l’AFMPS.
    • Les patients peuvent notifier directement à l’AFMPS une erreur médicamenteuse avec effet indésirable suspecté au moyen d’une fiche de notification disponible sur le site internet de l’AFMPS. Les questions relatives à la notification par des patients peuvent être adressées à patientinfo@afmps.be.

Si l’erreur médicamenteuse ou le risque d’erreur médicamenteuse met en cause l’emballage ou l’étiquetage du médicament, vous pouvez joindre une photo à votre e-mail pour nous aider à évaluer le risque d’erreur médicamenteuse.

 

Question médicale urgente
En cas de question urgente quant aux mesures à prendre en cas d’erreur médicamenteuse, vous pouvez appeler le Centre Antipoisons où un médecin vous répond, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. L’appel est gratuit depuis la Belgique au + 32 70 245 245.

Contact : medication-errors@afmps.be

Dernière mise à jour le 24/07/2017