Pharmacie sur internet

La règle de base est que les pharmaciens délivrent les médicaments dans l’officine. Toutefois, il est également possible de vendre des médicaments et dispositifs médicaux en ligne.

Vendre/acheter des médicaments en ligne : uniquement dans des conditions strictes

Les officines pharmaceutiques autorisées et ouvertes au public peuvent vendre des médicaments et certains dispositifs médicaux en ligne et les envoyer via un service de courrier. Il est interdit de vendre en ligne des médicaments pour lesquels une prescription médicale est nécessaire.

L’arrêté royal du 21 janvier 2009 règle la vente en ligne de médicaments et de dispositifs médicaux.

  • Les médicaments et dispositifs médicaux que les pharmaciens vendent en ligne doivent répondre aux mêmes conditions que ceux qu’ils vendent dans leur officine.
  • Les pharmacies sur internet doivent respecter la vie privée de leurs clients lors de la vente, de la commande, du conditionnement et de la livraison de leurs produits.
  • Les pharmaciens doivent fournir les médicaments et dispositifs médicaux qu’ils vendent en ligne à partir de leur pharmacie, selon les règles des bonnes pratiques officinales. Le pharmacien en est responsable.

Vous êtes pharmacien et vous voulez vendre des médicaments en ligne ? Lisez les instructions spécifiques sur le site web de l’AFMPS.

Vous êtes pharmacien et vous avez un site web sur lequel les patients peuvent uniquement réserver des médicaments qu’ils viennent ensuite chercher dans votre pharmacie ? Votre site web n’est pas une pharmacie sur internet et l’article 29 de l’arrêté royal du 21 janvier 2009 ne s’applique pas à votre site web.

Logo européen pour les pharmacies sur internet : obligatoire pour les pharmacies sur internet

Les pharmacies qui vendent des médicaments en ligne doivent inclure sur chaque page de leur site web le logo européen des pharmacies sur internet.

Un clic sur ce logo conduit les visiteurs du site web à la liste des pharmacies sur internet notifiées auprès de l’AFMPS.

Acheter des médicaments n’est pas sans risque

Acheter des médicaments sur des sites web qui ne sont pas autorisés peut être dangereux pour la santé. Seules les officines autorisées peuvent vendre des médicaments en Belgique.

Dernière mise à jour le 20/12/2019