Vendre des médicaments en ligne : obligations pour les pharmaciens

Si, en tant que pharmacien, vous voulez également vendre des médicaments et des dispositifs médicaux en ligne, votre site web doit répondre à des conditions strictes. La circulaire 536 explique en détail la législation sur la vente de médicaments et de dispositifs médicaux en ligne.

Le site web doit promouvoir le bon usage

Le site web d’une pharmacie sur internet doit obligatoirement proposer des renseignements aidant les internautes à bien utiliser les médicaments qu’ils peuvent y acheter. Ces renseignements doivent contenir les informations de la notice.

Vous trouverez les notices et les résumés des caractéristiques du produit (RCP) de tous les médicaments autorisés et commercialisés en Belgique sur le site web de l’AFMPS. Les pharmaciens peuvent s’inscrire auprès de l’AFMPS pour obtenir les URL de ces notices et RCP. Ils peuvent ainsi y renvoyer directement sur leur site web.

Notifier un site web à l’AFMPS et à l’Ordre des Pharmaciens

Le pharmacien-titulaire d’une officine qui vend des médicaments ou des dispositifs médicaux en ligne doit notifier son site web à l’AFMPS et à l’Ordre des Pharmaciens.

Cela doit se faire via le formulaire destiné à cet effet, dans un délai d’un mois après que le site web a été mis en ligne. Complétez le formulaire électronique et imprimez-le ensuite. L’AFMPS et l’Ordre des Pharmaciens n’acceptent pas de formulaires remplis à la main.

Logo européen des pharmacies sur internet sur chaque page

Le logo européen pour les pharmacies sur internet doit figurer sur chaque page d’un site web qui vend des médicaments. Un clic sur ce logo conduit les visiteurs du site web à la liste des pharmacies sur internet enregistrées sur le site web de l’AFMPS. Vous trouverez sur le site web de l’Union européenne des informations supplémentaires et des avis techniques sur la manière dont vous devez utiliser correctement le logo.

Les pharmaciens qui notifient leur site web auprès de l’AFMPS reçoivent un e-mail contenant une copie du logo et des instructions pour intégrer le logo sur leur site web. Vous avez notifié votre site web et vous n’avez pas reçu de logo ? Signalez-le par e-mail à pharmacy@fagg-afmps.be avec l’objet « Common logo internet pharmacies ».

Dernière mise à jour le 08/01/2020