News AFMPS

Il y a 15 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 15 résultats

En plus de l'adresse postale principale connue de l’AFMPS, il est désormais possible d'utiliser une adresse de boîte postale de l’AFMPS pour notifier les effets indésirables sur papier.

La Food and Drug Administration des États-Unis (U.S. FDA) a reconnu tous les 28 États membres de l’Union européenne (UE). L’UE et les États-Unis ont donc, depuis le 11 juillet 2019, pleinement mis en œuvre l'accord de reconnaissance mutuelle (ARM) pour les inspections des sites de fabrication de certains médicaments à usage humain sur leur territoire respectif. 

L'incident technique est résolu. L'application en ligne « Mes dispositifs médicaux » est à nouveau disponible.

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a reçu de nombreuses questions quant à une possible indisponibilité des vaccins contre la grippe saisonnière pour la saison 2019. Après enquête, l’AFMPS confirme que la quantité de vaccins prévue correspond à celle des années précédentes. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à la disponibilité des vaccins contre la grippe saisonnière 2019-2020.

Courant 2019, la Commission européenne lancera un appel à experts en dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Ils constitueront des panels d’experts qui émettront des avis et évalueront de nouveaux dispositifs à risque.

En raison d'un incident technique, l'application en ligne « Mes dispositifs médicaux » n'est pas disponible pour le moment. L’AFMPS s’efforce de remédier au plus vite à ce problème et s’excuse pour la gêne occasionnée.

L’AFMPS met à jour les lignes directrices pour guider les promoteurs d’essais cliniques dans le cadre du projet pilote sur les essais cliniques en Belgique.

L’article 3, 2°, de la loi du 7 avril 2019 concernant les indisponibilités a été suspendu ce 18 juillet 2019 par la Cour constitutionnelle.

Le projet pilote e-PIL, lié à l’utilisation de la notice électronique, a débuté l’année passée. Les pharmaciens hospitaliers recevront prochainement une enquête en ligne visant à évaluer le projet, un an après son lancement.

Durant sa réunion de juillet 2019, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee- PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé de nouvelles mesures afin d’éviter des erreurs de dosage avec le méthotrexate. De plus, le PRAC a entamé un réexamen du risque de méningiome lié aux médicaments contenant de la cyprotérone.