Actualités AFMPS

Il y a 1181 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 1181 résultat(s)

L’AFMPS publie son rapport annuel 2021 : tous les chiffres et résultats, les tendances particulières, les activités dans le cadre de la COVID-19 et les expériences de nos collaborateurs

2021 a été l’année où, petit à petit, l’AFMPS a retrouvé son mode de fonctionnement normal. La charge de travail élevée causée par la pandémie est restée, mais de nombreux autres projets importants attendaient, comme la mise en œuvre de diverses législations européennes. En plus des traditionnels faits et chiffres, le rapport annuel 2021 contient quelques témoignages qui montrent l’engagement et le professionnalisme de nos collaborateurs.

L’AFMPS lance la banque de données Medicinal Product Management : mise à jour temporairement impossible des données dans les banques de données des médicaments existantes

Le 4 juillet 2022, l’AFMPS lancera la banque de données Medicinal Product Management, une nouvelle banque de données interne des médicaments. Ce lancement empêchera temporairement la mise à jour des données reprises dans les banques de données actuelles des médicaments.

Somnifères : une enquête de l’AFMPS montre que plus d’un tiers des patients présentent une dépendance et que la majorité d’entre eux utilisent des somnifères pendant trop longtemps

Plus de huit cent patients ont participé à une enquête en ligne de l’AFMPS sur la consommation de benzodiazépines et de médicaments apparentés utilisés dans le cadre des troubles du sommeil. L’enquête montre que la plupart des patients consomment ces médicaments pendant trop longtemps. Plus d’un patient sur trois montre des signes de dépendance psychologique.

Flash VIG-news : Nifuroxazide : informations importantes sur son utilisation pendant la grossesse et l'allaitement, sa mutagénicité et sa cancérogénicité

Par mesure de précaution, le nifuroxazide ne doit pas être administré pendant la grossesse et l'allaitement. Le nifuroxazide ne doit être utilisé chez les femmes en âge de procréer que si elles utilisent une contraception efficace.

PRAC juin 2022 - Mise à jour relative aux vaccins contre la COVID-19 et nouvelles informations de sécurité pour Xalkori

Lors de sa réunion de juin 2022, le Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) poursuit son évaluation des cas de saignements menstruels abondants (règles abondantes) avec les vaccins à ARNm COVID-19 et le PRAC ne trouve aucun lien entre les vaccins à ARNm COVID-19 et l'absence de menstruations. Le PRAC a également discuté d’une communication directe aux professionnels de santé (DHPC) contenant des informations importantes de sécurité pour Xalkori.

Le suivi des inspections des pharmacies ouvertes au public se fait désormais en ligne

Le nouveau module du portail web de l’AFMPS, destiné aux pharmaciens-titulaires d’une officine pharmaceutique ouverte au public, s’inscrit dans un contexte de modernisation des services de l’AFMPS grâce à la digitalisation du cycle d’inspection. Cet outil de communication électronique sécurisé permet aux pharmaciens de consulter à tout moment les documents relatifs aux contrôles effectués par l’AFMPS dans leur pharmacie et de répondre facilement et rapidement aux demandes des services d’inspection.

Demande aux titulaires d’autorisation(s) de mise sur le marché de transmettre la version approuvée du plan de gestion des risques

La division Vigilance de l'AFMPS demande aux titulaires d’autorisation(s) de mise sur le marché de transmettre la version approuvée du plan de gestion des risques pour les médicaments à usage humain avec une autorisation de mise sur le marché nationale.

Acheter des médicaments en ligne ? Ne vous faites pas avoir !

En Belgique, seules les pharmacies autorisées peuvent vendre des médicaments en ligne. De plus, il s’agit uniquement de médicaments pour lesquels aucune prescription médicale n’est exigée.

Coronavirus : aperçu mensuel des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 2 juin 2022

Jusqu’à présent, l'AFMPS publiait tous les mois un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. Désormais, l’aperçu sera publié tous les trois mois (le prochain aperçu est prévu pour le 25 août). Les nouvelles informations proviennent de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou d’autres sources officielles. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Mise à jour des notifications de sécurité des appareils CPAP, BiPAP et respirateurs du fabricant Philips

Les analyses approfondies des appareils de CPAP, BiPAP et respirateurs de Philips n’ont pas révélé de taux de composés volatiles organiques inquiétants. Néanmoins, aucun risque ne peut être exclu à ce stade : il est donc conseillé aux patients de consulter leur médecin concernant la suite de leur traitement.

1-10 de 1181 résultat(s)