Actualités AFMPS

Il y a 1214 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 1214 résultat(s)

Flash VIG-news : Prégabaline (Lyrica et génériques) : risques de mésusage, d’abus et de dépendance

Depuis plusieurs années, les autorités de santé de pays européens constatent une augmentation inquiétante du nombre d’abus de prégabaline. Voici quelques rappels des risques de mésusage, d'abus, et de dépendance avec la prégabaline.

Thiobarbital B. Braun 1 gramme poudre pour solution injectable n'est plus disponible sur le marché belge

Thiobarbital B. Braun 1 gramme poudre pour solution injectable ne sera plus disponible sur le marché belge en raison d'un arrêt de production. En attendant une solution durable et pour répondre aux besoins des patients, les pharmaciens sont autorisés à importer un médicament injectable à base de thiopental autorisé et vendu à l'étranger. Pour ce faire, ils doivent remplir un certain nombre de conditions.

Les contrôles des antibiotiques illégaux deviennent plus stricts

A l'issue de La Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques, l'AFMPS a annoncé qu'elle allait prendre des mesures plus strictes contre les antibiotiques illégaux.

Coronavirus : aperçu des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 24 novembre 2022

Les notifications d’effets indésirables suspectés, rapportées notamment à l’AFMPS, ont participé à l’amélioration de la connaissance de leur profil de sécurité. L’AFMPS veut remercier les notificateurs et continue d’encourager la notification d’effets indésirables graves afin de mieux les caractériser. L’AFMPS a décidé d’arrêter la publication des aperçus cumulatifs des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 à partir de 2023. Le profil de sécurité est maintenant mieux caractérisé et les aperçus cumulatifs, bien que nécessitant beaucoup de travail, sont de moins en moins consultés. Ce 42ème aperçu sera donc le dernier. Bien sûr, l’AFMPS et l’EMA poursuivent leur travail d’analyse

Projet pilote de l’UE pour des avis scientifiques nationaux simultanés : lancement de phase 2

Le réseau européen d'innovation (EU Innovation Network, EU IN) a lancé la phase 2 du projet pilote pour des avis scientifiques nationaux simultanés (simultaneous national scientific advice, SNSA). Les SNSA servent dans les situations où un demandeur souhaite obtenir simultanément un avis scientifique national de la part de plus d'une autorité nationale compétente. Le format est conçu pour améliorer la qualité et la cohérence de ces avis. Après l'approbation du Réseau des directeurs des autorités nationales des médicaments (Heads of Medicines Agencies, HMA), la phase 2 du projet pilote SNSA se déroulera sur une période de deux ans, jusqu'à la

Date limite pour la soumission des dossiers en période de fin d'année

L'AFMPS sera fermée du lundi 26 décembre 2022 au vendredi 30 décembre 2022 inclus. Des délais ont été fixés pour la soumission de différents types de dossiers.

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques

Du 18 au 24 novembre 2022 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques, y compris chez les animaux ! À cette occasion une nouvelle campagne de sensibilisation « One Health » est lancée en Belgique. Les vétérinaires sont en première ligne, avec les autres professionnels de la santé.

PRAC novembre 2022 – Mesures concernant les inhibiteurs des Janus kinases, mise à jour des informations sur les vaccins à ARN messager contre la COVID-19 Comirnaty et Spikevax, et ajout d’un avertissement aux informations sur l'ustékinumab

Lors de sa réunion de novembre 2022, le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee de l’Agence européenne des médicaments a recommandé des mesures visant à réduire au maximum les effets indésirables graves des inhibiteurs des Janus kinases pour les troubles inflammatoires chroniques. En outre, le comité a recommandé d'ajouter les saignements menstruels abondants aux informations sur le produit comme effet indésirable des vaccins à ARN messager contre la COVID-19 Comirnaty et Spikevax, et d'ajouter un avertissement aux informations sur le produit pour l'ustékinumab (Stelara).

MedSafetyWeek 2022 : campagne annuelle pour promouvoir la notification d’effets indésirables

Du 7 au 13 novembre 2022 a lieu la MedSafetyWeek à travers le monde. Pendant cette campagne médiatique annuelle sur les réseaux sociaux, l’AFMPS encourage également chacun à notifier les effets indésirables présumés de médicaments.

Saisie de plus de 9 000 médicaments illégaux dans des sex-shops

Plus de 9 000 médicaments illégaux ont été saisis à Bruxelles lors d'une opération de contrôle menée par les inspecteurs de l’AFMPS en collaboration avec la police et l'AFSCA.

1-10 de 1214 résultat(s)