Codes QR apposés sur l’emballage et/ou la notice des médicaments à usage humain

Le Groupe de coordination pour les procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisée – humain (CMDh : Co-ordination Group for Mutual Recognition and Decentralised Procedures – Human),  a rédigé des recommandations relatives aux codes QR (Quick Response Code) qui peuvent être apposés sur l’emballage et/ou la notice des médicaments.

Ces derniers mois, l’apposition les codes QR (Quick Response Code) sur l’emballage extérieur et/ou sur la notice des médicaments fait l’objet d’une demande croissante de la part de l’industrie pharmaceutique.

A l’aide d’un smartphone, ces codes permettent d’accéder à des informations (numériques).

Le groupe européen de coordination des procédures MRP et DCP (CMDh) a par conséquent élaboré un document reprenant une liste positive des informations auxquelles peut renvoyer un code QR dans les différents Etats membres dans le cadre des procédures MRP et DCP. Il y est aussi question de la façon dont peuvent être ajoutés ces codes QR et de la manière dont ils sont évalués.

Plus de détails sont disponibles sur le site du CMDh: “CMDh position paper on the use of Quick Response (QR) codes to provide information about the medicinal product”.

Pour les médicaments autorisés par la procédure nationale:
Dans le cas des médicaments autorisés par voie nationale, les services compétents devront être préalablement consultés.

Pour la division AMM PRE: sophie.colyn@afmps.be

Pour la division AMM POST : iris.geussens@afmps.be

 

 

 

 

Dernière mise à jour le
30/07/2014