L’Agence Européenne des Médicaments (EMA = European Medicines Agency) a évalué les nouvelles données obtenues en Suède et en France relatives au lien présumé entre l’administration du vaccin Pandemrix (contre la grippe H1N1) et la narcolepsie observée chez des enfants et des adolescents. Des études approfondies sont nécessaires mais l’EMA recommande transitoirement d’adapter le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice du Pandemrix pour attirer l’attention des prescripteurs sur les résultats des études épidémiologiques et sur la nécessité de procéder à une évaluation individuelle de la balance bénéfice-risque lors de l’utilisation de ce vaccin chez les enfants et les adolescents.
Le Comité scientifique des médicaments à usage humain (CHMP = Committee for Medicinal Products for Human use) de l’EMA préconise une adaptation du RCP et de la notice de Pandemrix, afin de recommander aux prescripteurs de prendre en compte les résultats préliminaires provenant des études épidémiologiques sur le Pandemrix et la narcolepsie, et de procéder à une évaluation individuelle de la balance bénéfice-risque lors de l'utilisation de Pandemrix chez les enfants et les adolescents. Il s'agit d'une mesure transitoire, en attendant les conclusions de la réévaluation européenne qui doit se terminer en Juillet 2011.
Le CHMP a réévalué toutes les données disponibles, y compris les nouveaux résultats obtenus en Suède et en France concernant le lien présumé entre la narcolepsie observée chez des enfants et des adolescents et l’administration de Pandemrix. Après les premiers résultats d'une étude épidémiologique entreprise en Finlande, le CHMP a conclu que les nouvelles données renforcent le signal détecté chez les enfants et les adolescents, mais qu’elles présentent des limites méthodologiques. La relation entre l’administration de Pandemrix et le risque d’apparition de narcolepsie est toujours à l'étude.
Les résultats préliminaires de l'étude u registre suédois entre octobre 2009 et décembre 2010 sur le lien entre la vaccination par le Pandemrix et le risque de narcolepsie indiquent une multiplication par quatre des cas de narcolepsie chez les enfants et les adolescents (moins de 20 ans) ayant reçu le Pandemrix, en comparaison avec les individus non vaccinés du même âge. Le risque additionnel correspond à 3-4 cas supplémentaires de narcolepsie par 100.000 sujets vaccinés. Globalement, ces résultats concordent avec ceux de l'étude entreprise en Finlande, qui indiquent qu’il y a une association entre l’administration de Pandemrix et l’apparition de narcolepsie chez des enfants et des adolescents. L'étude n'a pas permis de mettre en évidence un risque accru chez les adultes. Le CHMP a conclu que l'étude était bien menée, malgré les limites inhérentes à celle-ci.
Une analyse des rapports de narcolepsie en France apporte de nouveaux indices.
L'absence d'une augmentation nette des rapports de narcolepsie suite à l’administration de Pandemrix dans d'autres pays de l'Union européenne, ainsi que dans d'autres pays non membres de l'Union européenne, peut suggérer l'influence d'autres facteurs inconnus, qui seraient à l’origine de la tendance observée dans certains pays. En outre, il n'existe actuellement aucune cause biologique plausible clairement identifiée pour expliquer le lien entre l’administration de Pandemrix et la narcolepsie. Des études non-cliniques complémentaires sont nécessaires, particulièrement chez les enfants et les adolescents.
Le CHMP considère qu'il est important de recueillir davantage de données sur l'utilisation du Pandemrix et des vaccins associés dans différents pays, afin d'approfondir l’évaluation de cette problématique. Divers efforts de recherche sont actuellement en cours. Une étude épidémiologique de la narcolepsie et des vaccins pandémiques est conduite par le Centre Européen de Contrôle et de Prévention des Maladies (ECDC : European Center for Disease Prevention and Control), par le biais d’un réseau de recherche et des établissements publics de santé (VAESCO) dans neuf États membres de l'Union Européenne. Une étude épidémiologique est également menée par GSK (le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché du Pandemrix) au Canada. Les résultats préliminaires de l'étude du VAESCO et de l'étude canadienne sont attendus d’ici juillet 2011.
Le CHMP travaille avec des experts de toute l'UE afin d'évaluer les problèmes de sécurité qui pourraient être liés à l’utilisation du Pandemrix, ainsi que tout impact sur sa balance bénéfice/risque. Le CHMP a prévu d'organiser une réunion d'experts, à laquelle participeront des experts internationaux, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'ECDC.
L’EMA fournira une information actualisée dès qu’elle sera disponible.
Notes
1. Ce communiqué de presse, ainsi que tous les documents qui y sont associés, sont disponibles sur le site internet de l’EMA.
2. Le libellé exact à inclure dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la Notice du Pandemrix est le suivant :
« Des rapports préliminaires d'études épidémiologiques dans deux pays (Suède et Finlande) ont indiqué une augmentation du risque de narcolepsie de quatre à neuf fois chez les enfants et adolescents vaccinés par rapport aux non vaccinés, ce qui correspond à une augmentation du risque absolu d'environ trois à quatre cas supplémentaires par 100.000 sujets vaccinés. Cette augmentation du risque n'a pas été observée chez les adultes (de plus de 20 ans). Des études épidémiologiques similaires n'ont pas encore été menées dans d'autres pays.
La relation entre le Pandemrix et la narcolepsie est toujours à l'étude.
Lors de l'utilisation du Pandemrix chez les enfants et les adolescents, une évaluation individuelle du rapport bénéfice- risque doit être faite en tenant compte de cette information. »
3. La narcolepsie est un trouble du sommeil rare qui provoque chez une personne un endormissement soudain et inopiné. Sa cause exacte n’est pas connue, mais il est généralement considéré qu’elle est déclenchée par une association de facteurs génétiques et environnementaux. La narcolepsie survient naturellement à une fréquence d'environ 1 cas pour 100.000 personnes chaque année.
4. Le Pandemrix, un vaccin de la grippe (H1N1), est autorisé depuis septembre 2009 et a été utilisé chez au moins 30,8 millions d’européens lors de la pandémie de la grippe H1N1 en 2009.
5. La souche H1N1 de la grippe a continué à être la souche prédominante durant la dernière saison hivernale.
6. La réévaluation du Pandemrix et de la survenue de cas de narcolepsie a été initiée le 27 août 2010, à la demande de la Commission européenne en vertu de l'article 20 du règlement (CE) No 726/2004, suite à une augmentation du nombre de rapports de narcolepsie en Finlande et en Suède. Les communiqués de presse datant du 27 août 2010, du 23 septembre 2010 et du 18 février 2011 sont disponibles sur le site internet de l’EMA.
7. Plus d'informations sur le Pandemrix sont disponibles dans le rapport public d'évaluation européen disponible sur le site internet de l’EMA.
8. Le rapport de l'étude du registre suédois est disponible sur le site internet de l'Agence suédoise des médicaments (MPA).
9. Le rapport de l'étude française est disponible sur le site internet de l'Agence française des médicaments (AFSSAPS).
10. Plus d'informations sur le réseau de recherche et des établissements publics de santé VAESCO, financé par le Centre Européen de Contrôle et de Prévention des Maladies, sont disponibles sur son site internet.
1. Plus d'informations sur les travaux de l'EMA sont disponibles sur son site internet.
Contact : vig@fagg-afmps.be