Sirop Muco Rhinathiol : mesures de précaution

L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) a demandé à la firme Sanofi-Aventis d’arrêter temporairement  la distribution du sirop contre la toux Muco Rhinathiol sans sucre enfants et de retirer un lot du marché belge dans l’attente des résultats des analyses en cours. Il s’agit là uniquement de mesures de précaution.

Suite à un problème de fabrication qui a conduit à une diminution importante de la teneur en conservateur et à l’apparition de produits de dégradation de ce conservateur dans un lot de sirop Muco Rhinathiol sans sucre enfants, les autorités françaises et suisses ont effectué, par mesure de précaution, un retrait de leurs marchés de tous les lots de sirops sans sucre, contenant de la carbocystéine.

Le lot non conforme n’a pas été distribué en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg comme l’a communiqué l’AFMPS dans les médias.

La firme Sanofi-Aventis, à la demande de l’AFMPS, a temporairement arrêté, par précaution, la distribution du sirop Muco Rhinathiol sans sucre enfants au niveau des grossistes et des pharmaciens en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, des analyses complémentaires pour s’assurer de l’absence de produits de dégradation dans les sirops Muco Rhinathiol sans sucre enfants étant actuellement en cours.

L’AFMPS attend les résultats de ces analyses complémentaires avant d’autoriser la reprise de la distribution.

D’autre part, par mesure de précaution également, la firme Sanofi-Aventis a procédé au retrait d’un lot de Muco Rhinathiol sans sucre enfants (lot 36) du marché belge.

L’AFMPS voudrait attirer l’attention des patients sur le fait que le lot non conforme présentait une odeur désagréable. Jusqu’à ce jour, aucun incident ou plainte d’une odeur désagréable liés à l’utilisation de Muco Rhinathiol sans sucre enfants n’ont été rapportés en Belgique.

En cas de doute, les patients peuvent s’adresser à leur pharmacien.

Contact :comm@fagg-afmps.beseverine.brasseur@afmps.beolivier.pauwels@afmps.be

 

Dernière mise à jour le 28/01/2013