Après une concertation fructueuse entre l'AFMPS, l'INAMI et le fabricant du médicament Marevan, Therabel continuera à commercialiser le médicament. L'AFMPS appelle les pharmaciens, les grossistes-répartiteurs et les patients à ne pas constituer un stock inutile du médicament afin que celui-ci reste disponible pour tous les patients.
En 2018, l'AFMPS avait été informée par le fabricant Therabel de l'arrêt prévu de la commercialisation de Marevan (warfarine) à partir de mars 2019.
Marevan (warfarine) est un anticoagulant. Il est utilisé pour fluidifier le sang afin de prévenir la formation de caillots (thrombose) ou afin de dissoudre les caillots existants et ainsi éviter que ceux-ci migrent dans les vaisseaux sanguins (embolie).
En raison du risque d'hémorragies et/ou de caillots sanguins en cas de changement d'un traitement à base de Marevan, l'AFMPS, en collaboration avec l'INAMI, a cherché une solution dans l'intérêt du patient afin de pouvoir garantir la disponibilité de la warfarine en Belgique après mars 2019. Après une concertation constructive, le fabricant Therabel a confirmé que Marevan restera sur le marché après mars 2019. Le fabricant a déployé les efforts nécessaires afin de garantir la continuité de la disponibilité.
L'AFMPS appelle les pharmaciens, les grossistes-répartiteurs et les patients à ne pas constituer un stock inutile du médicament afin que celui-ci reste disponible pour tous les patients.
Plus d'informations sur Marevan.