Information de sécurité concernant les thermomètres auriculaires de Philips

L’AFMPS souhaite relayer aux consommateurs et patients une information de sécurité concernant deux types de thermomètres auriculaires. L'AFMPS répète ce message de sécurité qui peut avoir échappé à l'attention de certains consommateurs et patients.

Philips a eu connaissance de mesures inexactes du thermomètre auriculaire Philips (DL8740) et du thermomètre auriculaire intelligent AVENT (SCH740). Ces thermomètres auriculaires sont vendus sur internet en Belgique. Lorsqu’une mesure montre une valeur de température normale alors que le patient a effectivement de la fièvre, cette mesure inexacte peut éventuellement entraîner un retard dans le traitement ou conduire à un traitement inadéquat d’un problème médical sous-jacent. Le risque de retarder le traitement peut avoir des conséquences graves pour les nouveau-nés, les jeunes enfants et les patients qui ne peuvent pas communiquer ni prendre soin d’eux-mêmes. Les utilisateurs qui souhaitent retourner ces dispositifs médicaux peuvent prendre contact avec un représentant local du soutien technique de Philips.

Vous trouverez plus d’informations sur comment identifier les dispositifs médicaux concernés et sur la manière dont ils peuvent être retournés dans le message de sécurité de Philips.

 

Dernière mise à jour le
13/08/2018