Flash VIG-news : FENTANYL : rappel du bon usage afin de minimiser le risque d’abus, de dépendance ou d’intoxication accidentelle

Un abus ou un mésusage intentionnel des médicaments à base de fentanyl peut entraîner un surdosage et/ou un décès. Une intoxication accidentelle par transfert ou par ingestion de patchs peut également avoir une issue fatale.

Les risques de dépendance, d’abus ou d’usage détourné (utilisation non thérapeutique) associés au fentanyl sont connus ; ils sont évoqués dans les notices pour le public et dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) de ces médicaments et peuvent mener à des surdosages avec issue fatale.
 

Indications approuvées
Les formulations transdermiques de fentanyl sont indiquées dans le traitement des douleurs chroniques sévères qui nécessitent une administration continue au long cours d’opioïdes ; les formes orales sont quant à elles indiquées pour le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les adultes ayant un cancer et recevant déjà un traitement de fond morphinique pour des douleurs chroniques d’origine cancéreuse. Un accès douloureux paroxystique est une exacerbation passagère d'une douleur chronique par ailleurs contrôlée par un traitement de fond.

Abus, dépendance
Les patients ayant des antécédents de dépendance/d’alcoolisme sont plus à risque de développer une dépendance et un abus au traitement opioïde. Si un traitement par fentanyl est prescrit chez ces patients, une surveillance est nécessaire pour détecter des signes de mésusage, d’abus, ou d’addiction.

Patchs
Il est important d’informer clairement les patients et les soignants du risque lié au transfert accidentel des patchs et à l’ingestion accidentelle de ceux-ci. Il est nécessaire d’éliminer les patchs de façon appropriée. Ceci est mentionné dans les notices pour le public et les RCP des patchs à base de fentanyl.

Symptômes d’intoxication
Les notices pour le public des médicaments mentionnent des recommandations en cas d’apparition de symptômes d’intoxication. Par exemple, pour les patchs, en cas de somnolence inhabituelle et d’une détresse respiratoire se manifestant par une respiration plus lente ou peu profonde, il est conseillé de retirer le patch, d’appeler un médecin ou de se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche et de maintenir la personne animée en la faisant parler autant que possible. Les notices pour le public des comprimés mentionnent des recommandations similaires mais adaptées à cette formulation galénique.

Interactions médicamenteuses
Le risque d’interactions pharmacocinétiques et pharmacodynamiques est un élément important à prendre en compte lors de la prescription et de la délivrance de fentanyl ; il est détaillé en section 4.5 des RCP.

Les médicaments à base de fentanyl sont soumis à la réglementation des stupéfiants.

Comme tout médicament, ces médicaments doivent être conservés hors de la vue et de la portée des enfants.

Les notices pour le public et RCP des médicaments commercialisés en Belgique sont disponibles sur http://notices.afmps.be.

En Belgique, les spécialités contenant du fentanyl sont : BREAKYL®, DUROGESIC®, EFFENTORA®, FENTANYL-JANSSEN®, FENTANYL MATRIX EG®, FENTANYL MATRIX SANDOZ®, MATRIFEN®.

Dernière mise à jour le
19/06/2018