Flash VIG-news : aperçu hebdomadaire des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19

Date: 08/01/2021

A partir du 7 janvier 2021, l'AFMPS publie chaque semaine un aperçu des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Vous pouvez consulter le premier aperçu avec les données du 28.12.2020 au 05.01.2021 ici.

La déclaration des effets indésirables suspectés est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque des médicaments, y compris des vaccins contre la COVID-19.

Les effets indésirables suspectés peuvent être rapportés par les professionnels de la santé et les patients via le nouveau formulaire pour les vaccins contre la COVID-19, disponible sur www.notifieruneffetindesirable.be.

Tel que recommandé par l’OMS, l’AFMPS analysera plus particulièrement les rapports d’événements indésirables d’intérêt particulier dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19. Ces événements ont été identifiés par la Brighton Collaboration ; il s’agit d’événements ou d’effets indésirables qui n’ont pas forcément été observés lors des essais cliniques mais qui sont  préoccupants sur le plan scientifique et médical, pour lesquels une surveillance continue et une communication rapide pourraient être appropriées. De tels événements ou effets indésirables pourraient nécessiter une enquête plus approfondie afin de mieux les caractériser et les comprendre.

Il s’agit, par exemple:
-    D’une anaphylaxie
-    Des convulsions généralisées
-    De problèmes cardiovasculaires
-    De problèmes hépatiques
-    De problèmes rénaux
-    De problèmes respiratoires
-    De problèmes de coagulation
-    De thrombocytopénie
-    De neutropénie
-    De problèmes cutanés
-    D’une arthrite aseptique aigue
-    Du Syndrome de Guillain-Barré
-    De problèmes neurologiques
-    D’une maladie auto-immune

Dernière mise à jour le 08/01/2021