Donnez votre avis sur un vaccin génétiquement modifié pour la prévention de la rage

Date: 21/12/2023

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le vaccin génétiquement modifié PLLAV-YF17D/RabG pour la prévention de la rage. La consultation publique se déroule du 20 décembre 2023 au 19 janvier 2024.

À chaque demande d’essai clinique lié à l’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation publique pendant trente jours, conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005. En tant que citoyen, vous pouvez donner votre avis sur la demande d'essai clinique avec ce vaccin génétiquement modifié.

Le virus de la rage est un virus très dangereux qui peut infecter l'homme et les animaux, tels que les chiens, les chauves-souris et les renards.

Dans cet essai clinique, le vaccin PLLAV-YF17D/RabG sera administré aux adultes de 18 à 40 ans en bonne santé. Le vaccin a été fabriqué en ajoutant le code génétique de la protéine de surface du virus de la rage (RabG) à celui de la souche 17D du vaccin contre la fièvre jaune (YF17D). Le vaccin YF17D est utilisé depuis 1938 pour protéger les gens contre la fièvre jaune.

L’objectif de cet essai clinique est d’évaluer la sécurité, la réactogénicité et l'immunogénicité du vaccin PLLAV-YF17D/RabG.

L'essai clinique aura lieu au Centre d'évaluation de la vaccination (CEV)/Vaccinopolis à Anvers (Edegem) et au Centre de Vaccinologie (CEVAC) à Gand.

Comment donner votre avis ?
La consultation publique se déroule jusqu'au 19 janvier 2024 incluse. Vous avez accès aux diverses données du dossier de demande, ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer vos commentaires ou poser vos questions.

Informations générales sur les consultations publiques sur les OGM.

Dernière mise à jour le 21/12/2023