Donnez votre avis sur un essai clinique avec un médicament génétiquement modifié contre la mucite orale chez des patients atteints d’un cancer

Le SPF Santé publique et l’AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié AG013 de la firme Oragenics. Cet essai a pour but d’évaluer la sécurité et l’efficacité d’AG013 pour l’atténuation de la mucite orale chez des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou traités par une radio et chimiothérapie concomitante. La consultation publique se déroule du 18 juin 2018 au 18 juillet 2018 inclus.

Durant l’essai clinique, AG013 sera administré comme bain de bouche aux patients atteints du cancer. AG013 est une formulation contenant la souche L. lactis sAGX0085, génétiquement modifiée.

Le but de cet essai clinique est de réduire les signes et les symptômes de la mucite orale comme effet indésirable de la radiothérapie et/ou de la chimiothérapie, parce que les patients atteints de la mucite orale présentent une douleur, une irritation et des aphtes dans la bouche et peuvent avoir des difficultés à manger, à boire ou à avaler à la suite de leur traitement anticancéreux.

L'essai clinique sera mené à l’Hôpital Universitaire de Louvain, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, l’Institut Jules Bordet à Bruxelles, le Grand Hôpital de Charleroi, l’Hôpital Universitaire d’Anvers et l’Hôpital Général Sint-Maarten à Duffel.

En tant que citoyen vous pouvez vous prononcer sur cette demande d’essai clinique.

A chaque demande d’essai clinique lié à l’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation du public pendant trente jours (conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005).

Vous avez dès lors accès aux diverses données du dossier de demande , ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer vos commentaires ou poser vos questions sur ce dossier.

La consultation du public durera jusqu’au 18 juillet 2018 inclus.

Informations générales sur OGM et consultation du public.

Dernière mise à jour le
18/06/2018