En raison d'un retard dans la production, il y a actuellement une indisponibilité critique de Zypadhera (olanzapine à libération prolongée par voie intramusculaire (IM)) 210 mg, 300 mg et 405 mg en Belgique. La disponibilité de ces médicaments est également limitée dans d'autres pays européens. En outre, il n'existe pas d'alternative similaire à l'olanzapine IM à libération prolongée pour le traitement d'entretien de la schizophrénie. Les experts de la Task Force Indisponibilités formulent les recommandations suivantes.
A l'attention des médecins (spécialistes) et des pharmaciens (hospitaliers)
Afin de garantir au mieux la disponibilité de ces médicaments essentiels pour les patients les plus vulnérables :
- Zypadhera doit être réservé en priorité aux patients déjà traités par ce médicament et ne pouvant passer à l'olanzapine orale en raison d’un manque de stabilité de ces patients.
- Dans la mesure du possible, les patients actuellement traités par Zypadhera doivent passer à l'olanzapine orale pendant la période actuelle de pénurie critique. Le médecin traitant prend la décision pour chaque patient en fonction du risque évalué pour chaque patient.
- Les nouveaux patients doivent de préférence être mis sous olanzapine orale, sous un autre antipsychotique oral ou sous d'autres produits à libération prolongée tels que la rispéridone, la palipéridone ou l'aripiprazole.
- L’AFMPS recommande vivement aux pharmacies ouvertes au public et aux pharmaciens hospitaliers de conserver un stock de Zypadhera dans la pharmacie pour une durée maximale d'un mois et de ne le délivrer aux patients que pour une période maximale d'un mois, et plus courte si possible. Ceci doit permettre de maximiser le stock actuel de ce médicament au niveau de la firme, du distributeur et des grossistes-répartiteurs afin que chaque patient prioritaire puisse obtenir son médicament pendant cette période de pénurie aiguë.
- L'AFMPS demande explicitement aux pharmaciens de s'interroger sur la nécessité (urgente) de leurs commandes en attente, en tenant compte des recommandations ci-dessus.
S’il ne s’agit pas d’une urgence, ils doivent en informer le grossiste-répartiteur.
L'AFMPS veille à ce que ces recommandations soient bien suivies.
A l’attention des patients
Pendant cette période d’indisponibilité critique de Zypadhera, il est possible qu'il y ait un changement dans votre traitement. Votre médecin traitant examinera si un changement est possible. Nous comprenons que cela peut causer des désagréments et vous demander des efforts supplémentaires pendant cette période difficile. Nous espérons que chaque patient, qui ne peut être traité par Zypadhera qu'après l'évaluation du médecin, puisse l'obtenir de manière efficace. Avec votre aide, votre médecin s'efforcera de maintenir l'impact sur votre quotidien aussi minime que possible.
Des quantités supplémentaires (limitées) de Zypadhera seront mises à disposition dans les mois à venir, ce qui devrait permettre de traiter en priorité les patients qui n'ont pas d'autre option de traitement. Il est demandé aux pharmaciens de ne délivrer le Zypadhera que pour une période maximale d'un mois. Cela permettra au plus grand nombre de patients d'obtenir leur médicament.
Suivi continu par l'AFMPS
Entre-temps, l'AFMPS suit de près la situation et les livraisons prévues en 2024 et étudie les options pour une distribution adéquate du stock restant, qui est actuellement limité.