Disponibilité des vaccins contre la grippe saisonnière 2019-2020 : pas d’inquiétude à avoir

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a reçu de nombreuses questions quant à une possible indisponibilité des vaccins contre la grippe saisonnière pour la saison 2019. Après enquête, l’AFMPS confirme que la quantité de vaccins prévue correspond à celle des années précédentes. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à la disponibilité des vaccins contre la grippe saisonnière 2019-2020.

Suite à plusieurs questions concernant la possible indisponibilité des vaccins contre la grippe pour la rentrée 2019, l’AFMPS souhaite rassurer les patients et les professionnels de la santé. Après enquête auprès des firmes concernées et une évaluation approfondie des stocks par les experts de l’AFMPS, l’agence confirme que la quantité d’unités de vaccins contre la grippe prévue pour la saison 2019-2020 correspond à celle des années précédentes.

Pour la grippe saisonnière 2019-2020, trois vaccins seront produits pour la Belgique : Alpharix Tetra®, Vaxigrip Tetra® et Influvac Tetra®.

L’AFMPS précise que ces vaccins pourraient être disponibles plus tard que les années précédentes, mais qu’il n’y a pas d’appréhension à avoir quant à la disponibilité de ce traitement préventif.

L’AFMPS rappelle aux professionnels de la santé de ne pas stocker ce vaccin de manière abusive, afin de permettre une répartition homogène des vaccins sur le territoire belge.

Informations supplémentaires

Avis n° 9531 du Conseil Supérieur de la Santé concernant la vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison hivernale 2019-2020.

Dernière mise à jour le
26/09/2019