A partir du 1er janvier 2014, l’afmps et l’INAMI souhaitent modifier la procédure relative à la communication des données concernant la disponibilité ou non des médicaments sur le marché en Belgique. La circulaire 605 donne des informations à ce sujet.
Actualités AFMPS
Il y a 79 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche
1-10 de 79 résultat(s)
Le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC : Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) considère que les bénéfices de Kogenate Bayer/Helixate NexGen l’emportent sur les risques chez les patients non traités antérieure
Les données actuelles ne confirment pas un risque accru de développement d’anticorps contre le facteur VIII de coagulation par comparaison à d’autres produits contenant du facteur VIII
Le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC : Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) recommande de n'utiliser l’acipimox que comme traitement d’appoint ou comme traitement alternatif pour abaisser des taux élevés de
Les autorisations de mise sur le marché (AMM) devraient être peaufinées de manière à optimiser la balance bénéfices-risques
VIG-NEWS : édition de décembre 2013
La nouvelle édition de la newsletter électronique « VIG-NEWS » de l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) est maintenant disponible. Le VIG-NEWS est une sélection de communiqués récents de pharmacovigilance émanant de différentes sources.
Recommandations du PRAC (décembre 2013)
Lors de sa réunion de décembre 2013, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC : Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) a formulé des recommandations sur les médicaments suivants : Kogenate Bayer/Helixate NexGen. Par ailleurs, une procédure d’arbitrage a démarré pour ICLUSIG.
New GDP (Good Distribution Practices) : Q&A, liste de questions/ réponses
Le 7 Mars 2013, des nouvelles lignes directrices relatives aux bonnes pratiques de distribution (BPD) ou « good distribution practices » (GDP) ont été publiées au niveau européen. Celles-ci ont été transposées en droit belge dans l’arrêté royal du 19 septembre 2013 modifiant l’arrêté royal du 14 décembre 2006 relatif aux médicaments à usage humain et vétérinaire. Un document reprenant les questions fréquemment posées à ce sujet et les réponses qui y sont apportées est à présent disponible.
Médecine nucléaire : pénurie possible de générateurs de technétium-99m
Suite à une pénurie possible de générateurs de Technetium 99m en médecin nucléaire, l’afmps et la Direction générale 1 du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement publient une circulaire reprenant des directives à ce sujet et un document questions/ réponses.
La mise sur prescription médicale des médicaments contenant de la dompéridone en Belgique à partir du 30 novembre 2013
À partir du 30 novembre 2013, tous les médicaments contenant de la dompéridone ne seront plus disponibles en Belgique que sur prescription médicale. Cela vaut aussi bien pour les préparations que pour les spécialités pharmaceutiques contenant de la dompéridone.
13/12/2013 : date limite de soumission des dossiers d’autorisation de mise sur le marché des médicaments pour 2013
En raison de la fermeture de l’AFMPS entre Noël et Nouvel An, nous vous recommandons de considérer la date du 13 décembre 2013 comme date limite de soumission pour les demandes d’autorisations de mise sur le marché, de variations, de renouvellements et des demandes d’importation parallèle pour des médicaments à usage humain ou vétérinaire. Les dossiers qui seront soumis après cette date ne seront validés qu’à partir du 3 janvier 2014.
Recommandations du PRAC (novembre 2013)
Lors de sa réunion d'octobre 2013, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC : Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) a formulé des recommandations sur les médicaments suivants : Médicaments contenant de la diacéréine et acipimox. Il y a aussi une mise à jour du PRAC au sujet d’ICLUSIG.