L’AFMPS a lancé la campagne « Un médicament n’est pas un bonbon – 12 clés pour vous aider à faire un bon usage du médicament » afin d’informer les patients sur le bon usage des médicaments. Vous pouvez également consulter ces 12 clés dans une brochure ou sur une affiche pratique à imprimer. Vous trouverez ci-dessous une synthèse des principales informations.
Clé 1 : Médecin et pharmacien : vos conseillers
Consultez votre médecin et demandez conseil à votre pharmacien. Ces professionnels des soins de santé sont qualifiés pour répondre à toutes vos questions concernant l’utilisation (correcte) des médicaments. Plus d’informations sur le site web de la campagne.
Clé 2 : Notice et emballage du médicament
Lisez attentivement la notice et les mentions de l’emballage. Vous y trouverez des informations utiles pour un bon usage du médicament. Plus d’informations sur le site web de la campagne.
Clé 3 : Médicaments autorisés
Seuls les médicaments autorisés ont été évalués du point de vue de leur qualité, de leur sécurité et de leur efficacité. Et seuls les pharmaciens sont autorisés à vendre ces médicaments autorisés (cf. également clé 4). Plus d’informations sur le site web de la campagne.
Attention ! Il existe une distinction entre les médicament et les compléments alimentaires. Les compléments alimentaires peuvent être vendus ailleurs qu’en pharmacie et leur emballage doit clairement mentionner « complément alimentaire ».
Clé 4 : Médicaments et internet
En Belgique, seuls les pharmaciens sont habilités à vendre des médicaments.
Les médicaments qui ne sont pas soumis à une prescription médicale peuvent être vendus sur le site web d’une pharmacie, mais uniquement s’ils sont notifiés auprès de l’AFMPS et de l’Ordre des Pharmaciens. La liste des pharmacies autorisées sur internet est disponible sur le site web de l’AFMPS.
En achetant sur internet des médicaments hors du circuit légal, vous risquez de recevoir des médicaments contrefaits ou falsifiés. Lisez toutes les informations concernant les risques, les recommandations et la législation sur le site web de l’AFMPS.
Clé 5 : Effets indésirables des médicaments
Contactez votre médecin et/ou votre pharmacien en cas d’apparition d’un effet indésirable suite à la prise d’un médicament.
En tant que patient, vous pouvez également notifier un effet indésirable directement auprès de l’AFMPS. Vous pouvez le faire en ligne sur le site www.notifieruneffetindesirable.be ou en remplissant une fiche de notification (la « fiche jaune »). Plus d’informations sur le site web de la campagne.
Clé 6 : Pharmacie familiale ou de voyage
Une pharmacie familiale et de voyage peut être utile pour les premiers soins et pour traiter les petits maux courants mais elle ne vous dispense pas de consulter votre médecin et/ou votre pharmacien si votre état le justifie. Plus d’informations sur le site web de la campagne.
Clé 7 : Médicaments et conduite d’un véhicule
Informez-vous de l’influence éventuelle du médicament sur votre aptitude à conduire. De nombreux médicaments peuvent en effet diminuer la vigilance. Plus d’informations sur le site web de la campagne.
Clé 8 : Grossesse et allaitement
Consultez votre médecin et/ou votre pharmacien avant de prendre un médicament lorsque vous êtes enceinte ou que vous allaitez. La grossesse et l’allaitement sont des périodes délicates en ce qui concerne la prise de médicaments. Plus d’informations sur le site web de la campagne.
Clé 9 : Médicaments chez les enfants
Soyez prudent et vigilant en cas d’administration d’un médicament à un enfant. La dose doit en effet être adaptée en fonction de l’âge et du poids de l’enfant. En outre, l’administration de nombreux médicaments n’est pas adaptée aux enfants. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien si vous souhaitez acheter des médicaments pour des enfants et lisez toujours la notice. Plus d’informations sur le site web de la campagne.
Clé 10 : Antidouleurs en automédication
N’abusez pas des antidouleurs. Malgré le fait que certains antidouleurs ne nécessitent pas de prescription médicale, ils ne sont pas pour autant dénués de risques et l’automédication ne peut, en aucun cas, être prolongée sans avis médical.
Plus d’informations sur le site web de la campagne.
Clé 11 : Antibiotiques
« Attention : à n’utiliser qu’en cas de nécessité. » Trop d’antibiotiques sont utilisés dans des situations où ils ne sont pas nécessaires, ce qui rend les bactéries « résistantes » à certains antibiotiques et moins efficaces voire plus du tout. Dès lors, utilisez-les seulement s’ils sont nécessaires pour lutter contre une infection (bactérienne).
Plus d’informations sur le site web de la campagne.
Clé 12 : Somnifères et calmants
Réfléchissez avant de consommer somnifères et calmants. N’en abusez pas et limitez au maximum la durée du traitement. Les somnifères et les calmants présentent un risque non négligeable d’accoutumance et de dépendance.
Plus d’informations sur le site web de la campagne.
Contact
info.medicines@afmps.be