Bon usage du médicament

Le bon usage d’un médicament signifie que :

  • le bon médicament est utilisé, 
  • au bon moment (et uniquement si son usage est strictement nécessaire), 
  • compte tenu
    • des prescriptions du médecin ;
    • des indications du pharmacien ;
    • des informations sur la notice.

La qualité, la sécurité et l’efficacité doivent toujours être respectées en cas d’utilisation de médicaments. 

  1. Le bon médicament
    Utilisez les médicaments uniquement aux fins auxquelles ils sont destinés. Ne tentez pas d’expériences de votre propre chef avec les médicaments et n’utilisez pas les médicaments des autres membres de la famille.
     
  2. Le bon moment
    Utilisez les médicaments uniquement si c’est strictement nécessaire. Ne les utilisez pas non plus pendant une période plus courte ou plus longue que la durée prescrite par votre médecin, votre pharmacien ou selon les indications de la notice. Tenez compte également du moment optimal de l’administration (au matin, au soir, avant ou après un repas ...) car cela peut influencer l’ingestion du médicament et l’apparition d’éventuels effets indésirables.
     
  3. Compte tenu des prescriptions du médecin, de l’avis du pharmacien, des informations sur la notice
    Votre médecin connaît votre dossier médical. Le médecin est le mieux placé pour savoir à quoi vous devez faire attention lorsque vous prenez un médicament. Votre médecin pourra dès lors vous donner un conseil personnalisé en s’appuyant sur vos antécédents médicaux (autres affections, autres médicaments) et il pourra élaborer un schéma de médication approprié. Suivez dès lors toujours scrupuleusement ce conseil personnalisé.

    Votre pharmacien peut vous donner des informations concernant le fonctionnement d’un médicament, les indications, le meilleur moment pour l’ingérer, les éventuels effets indésirables et/ou les interactions avec d’autres médicaments. Suivez attentivement son avis.

    La notice contient d’importantes informations sur votre médicament : à quoi il sert, quand il faut se montrer particulièrement prudent, comment il faut l’ingérer, quels sont les éventuels effets indésirables et comment il faut le conserver. Lisez scrupuleusement ces informations avant d’utiliser le médicament.


L’AFMPS a lancé la campagne « Un médicament n’est pas un bonbon – 12 clés pour vous aider à faire un bon usage du médicament » afin d’informer les patients sur le bon usage des médicaments.

Thèmes
Les thèmes abordés dans cette rubrique sont les suivants :

Contact
info.medicines@afmps.be
 

 

Dernière mise à jour le 15/12/2022