Actualités AFMPS

Il y a 398 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 398 résultat(s)

Flash VIG-news : Suspension de la délivrance des médicaments contentant de la pholcodine en raison d’un risque d’allergie croisée avec les agents bloquants neuromusculaires

En raison de craintes concernant le risque de réactions anaphylactiques, la délivrance des médicaments contenant de la pholcodine est suspendue à partir de ce 1er octobre 2022.

PRAC Septembre 2022 - Début de la réévaluation du Topiramate et de la pholcodine

Lors de sa réunion de septembre 2022, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a entamé une procédure de renvoi pour le Topiramate ainsi que pour les médicaments à base de pholcodine.

Coronavirus : aperçu des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 25 août 2022

Le prochain aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique sera publié le 24 novembre 2022. Les nouvelles informations proviennent de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou d’autres sources officielles. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

PRAC juillet 2022 - Nouvelles mesures pour les médicaments contenant du nomégestrol ou de la chlormadinone et lancement du réexamen des troubles du développement neurologique avec le topiramate

Lors de sa réunion de juillet 2022, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee – PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency – EMA) recommande de nouvelles mesures pour minimiser le risque de méningiome avec les médicaments contenant du nomégestrol ou de la chlormadinone. Le PRAC entame également le réexamen du risque de troubles du développement neurologique avec le topiramate.

Flash VIG-news : Nifuroxazide : informations importantes sur son utilisation pendant la grossesse et l'allaitement, sa mutagénicité et sa cancérogénicité

Par mesure de précaution, le nifuroxazide ne doit pas être administré pendant la grossesse et l'allaitement. Le nifuroxazide ne doit être utilisé chez les femmes en âge de procréer que si elles utilisent une contraception efficace.

Coronavirus : aperçu mensuel des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 2 juin 2022

Jusqu’à présent, l'AFMPS publiait tous les mois un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. Désormais, l’aperçu sera publié tous les trois mois (le prochain aperçu est prévu pour le 25 août). Les nouvelles informations proviennent de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou d’autres sources officielles. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Mise à jour des notifications de sécurité des appareils CPAP, BiPAP et respirateurs du fabricant Philips

Les analyses approfondies des appareils de CPAP, BiPAP et respirateurs de Philips n’ont pas révélé de taux de composés volatiles organiques inquiétants. Néanmoins, aucun risque ne peut être exclu à ce stade : il est donc conseillé aux patients de consulter leur médecin concernant la suite de leur traitement.

PRAC mai 2022 - Discussion concernant une communication directe aux professionnels de la santé (DHPC) contenant des informations importantes concernant Defitelio.

Tijdens zijn vergadering van april 2022 hield het Risicobeoordelingscomité voor geneesmiddelenbewaking (PRAC) van het Europees Geneesmiddelenbureau (EMA) een bespreking over een rechtstreekse mededeling aan gezondheidszorgbeoefenaars (DHPC) met belangrijke informatie voor Defitelio.

Coronavirus : aperçu mensuel des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 28 avril 2022

L'AFMPS publie un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. Les nouvelles informations proviennent de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou d’autres sources officielles. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19. Le prochain bulletin est prévu le 2 juin 2022.

PRAC Avril 2022 - Aucune découverte d'un lien causal entre les vaccins contre la COVID-19 Comirnaty et Spikevax et l'hépatite auto-immune

Lors de sa réunion d'avril 2022, le Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu que les preuves disponibles ne permettent pas d'établir un lien de causalité entre les vaccins contre la COVID-19 Comirnaty et Spikevax et de très rares cas d'hépatite auto-immune.

1-10 de 398 résultat(s)