Actualités AFMPS

Il y a 459 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 459 résultat(s)

Surdosage accidentel avec les solutions buvables de rispéridone 1 mg/ml chez les enfants et adolescents : attention à l’administration de la dose exacte et à l’utilisation correcte du dispositif doseur

L’AFMPS demande aux médecins et aux pharmaciens d’informer comme il se doit les parents et les patients sur le dosage exact de la solution buvable de rispéridone 1 mg/ml et sur l’utilisation correcte du dispositif doseur. Cet avertissement est émis à la suite de plusieurs notifications de surdosage accidentel dû à des erreurs d’administration chez les enfants et adolescents.

Flash VIG-news : Arrêt de mise sur le marché du sirop Depakine (valproate de sodium) 300 mg/5 ml - attention aux erreurs médicamenteuses

Sanofi Belgium a pris la décision de ne plus commercialiser le sirop Depakine 300 mg/5 ml à partir du 28 avril 2025. L’autre formulation liquide orale de Depakine, la solution buvable à 300 mg/ml, restera toutefois disponible en Belgique. Cette dernière étant plus concentrée que le sirop et dosée avec un dispositif différent, il convient d’informer et de préparer les patients, soignants et parents afin d’éviter de potentielles erreurs médicamenteuses.

La nouvelle édition du VIG-news est disponible

La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.

Inscrivez-vous à la septième journée Vigilance

Le 12 décembre 2024, la division Vigilance de l'AFMPS organise pour la septième fois une journée Vigilance. Cette année, nous optons pour un webinaire.

L'AFMPS participe à nouveau à la campagne mondiale pour une utilisation plus sûre des médicaments

Aujourd'hui débute la neuvième édition de la #MedSafetyWeek, une campagne mondiale qui se déroule du 4 au 10 novembre 2024, rassemblant 107 organisations de 94 pays. Le thème de cette année est l'importance d'utiliser correctement les médicaments afin de prévenir les effets indésirables et de les notifier s'ils se produisent.

Flash VIG-news : Réévaluation européenne des médicaments à base de finastéride et de dutastéride

Le comité en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) va évaluer les données relatives aux idées et comportements suicidaires potentiellement liés à l'utilisation de médicaments à base de finastéride et de dutastéride.

Glatiramère - Des réactions anaphylactiques peuvent survenir des mois voire des années après l’instauration du traitement

Des réactions anaphylactiques peuvent survenir rapidement après une administration d’acétate de glatiramère, des mois ou même des années après le début du traitement. Des cas d’issue fatale ont été rapportés.

Flash VIG-news : Programme de sevrage aux benzodiazépines prolongé jusqu’au 31 décembre 2024

Depuis le 1e février 2023, un programme de sevrage peut être proposé à certains patients ambulatoires qui prennent des benzodiazépines ou Z-drugs. Ce programme est basé sur des préparations magistrales de gélules suite à la prescription du médecin. Le projet, qui devait initialement durer un an, est prolongé jusqu’au 31 décembre 2024.

PRAC juillet 2024 – Nouvelles recommandations pour les agonistes des récepteurs du GLP-1 et communication directe aux professionnels de la santé concernant les médicaments à base d'acétate de glatiramère

Pendant sa réunion de juillet 2024, le comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l'Agence européenne des médicaments a émis de nouvelles recommandations pour les agonistes des récepteurs du GLP-1 et a approuvé une communication directe aux professionnels de la santé pour les médicaments à base d'acétate de glatiramère.

PRAC juin 2024 – Le PRAC a entamé un réexamen de l’analgésique métamizole et a identifié un risque de tumeurs malignes secondaires issues des lymphocytes T avec les médicaments à cellules CAR-T

Lors de sa réunion de juin 2024, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments a entamé un réexamen de l’analgésique métamizole et a identifié un risque de tumeurs malignes secondaires issues des lymphocytes T avec les médicaments à cellules CAR-T.

1-10 de 459 résultat(s)