Informations pour un bon usage

- La banque de données des médicaments de l’AFMPS contient des informations sur tous les médicaments autorisés en Belgique, ainsi qu’un lien vers les documents pertinents comme la notice, le RCP (résumé des caractéristiques du produit, le RMA (Risk Minimisation Activities) et le DHPC (Direct Healthcare Professional Communication). 

Cette information est importante dans le cadre d’une prescription, d’une délivrance et d’un usage sûrs et corrects des médicaments.

Les temps d'attente repris dans la banque de données des médicaments sont indiqués à titre d'information.

Seuls les temps d’attente mentionnés dans la notice la plus récemment approuvée doivent être considérés comme juridiquement valables.
Vu la période de transition légale dont le responsable de la mise sur le marché dispose pour l’adaptation des rubriques modifiées, il peut arriver que les temps d’attente figurant sur l’étiquetage et la notice des médicaments vétérinaires en circulation soient différents des temps d’attente les plus récemment approuvés.
Le contenu de la banque de données des médicaments est destiné à aider les opérateurs sur le terrain mais n’engage en aucune façon la responsabilité de l’AFMPS.
Si un médicament à usage vétérinaire et/ou un temps d’attente n’est pas repris dans la banque de données, vous pouvez obtenir des informations auprès de l’AFMPS via infovet@afmps.be

 

- Le Centre belge d’Information Pharmacothérapeutique est une a.s.b.l. indépendante subsidiée par les autorités et créée pour la formation permanente des médecins, pharmaciens, vétérinaires et dentistes dans le domaine de la pharmacothérapie.

En ce qui concerne les médicaments à usage vétérinaire, le CBIP publie annuellement le répertoire commenté des médicaments à usage vétérinaire et 3 Folia Veterinaria.

Le répertoire donne un aperçu, par classe pharmacothérapeutique, de tous les médicaments à usage vétérinaire disponibles sur le marché belge, avec un résumé de leurs propriétés pharmacothérapeutiques.

Les informations suivantes sont données par produit :

  • Nom de la spécialité et du titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
  • Composition qualitative et quantitative
  • Forme pharmaceutique et voie d’administration
  • Posologie par espèce animale
  • Conditionnements disponibles sur le marché
  • Mode de délivrance.

Le répertoire et les folia se retrouvent sous format électronique sur le site internet du CBIP, avec un moteur de recherche.

 

Dernière mise à jour le 30/03/2018