Questions et réponses sur le vaccin contre la grippe 2020-2021

 

Combien de vaccins contre la grippe sont disponibles en Belgique ?
En 2020, les firmes pharmaceutiques auront commercialisé environ 3 millions de vaccins contre la grippe saisonnière 2020-2021 en Belgique. C'est 10 % de plus que l'année dernière.
Qu’est ce qui a changé dans l’approche séquentielle ?
Pour la grippe saisonnière 2020-2021, les ministres de la Santé (fédéral et des entités fédérées) avaient opté pour une approche séquentielle de la vaccination contre la grippe.

 

  • Du 15 septembre au 15 novembre 2020

Les vaccins ne sont fournis qu'aux groupes à risque prioritaires définis par le Conseil Supérieur de la Santé (catégories A et B).

  • A partir du 15 novembre 2020

En fonction de la disponibilité des vaccins après la vaccination prioritaire des groupes à risque prioritaires, la vaccination peut être étendue au reste de la population.

Nous constatons actuellement que les personnes appartenant aux groupes à risque prioritaires sont beaucoup plus nombreuses que les années précédentes à acheter un vaccin contre la grippe. Après avoir demandé aux firmes pharmaceutiques des données sur leur distribution et après une enquête auprès de toutes les pharmacies sur les stocks disponibles et les éventuelles listes d'attente, il apparaît qu'il ne reste pas assez de vaccins contre la grippe pour entamer la deuxième phase. Les ministres de la Santé ont donc décidé de ne plus laisser vacciner les personnes qui n'appartiennent pas à la catégorie A. Tous les vaccins contre la grippe disponibles devraient désormais être utilisés là où ils sont le plus nécessaires : chez les personnes de catégorie A. Il s'agit des personnes exposées à des complications, comme les personnes vivant en institution, les personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques, de maladies immunitaires, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et le personnel de santé.

Fin novembre 2020, la situation sera réexaminée et, en fonction du nombre de vaccins encore disponibles, la vaccination des personnes de catégorie B (personnes âgées de 50 à 65 ans) pourrait être envisagée.

Qui peut actuellement encore se faire vacciner contre la grippe, qui appartient à cette catégorie A ?
A partir du 30 octobre 2020, les pharmaciens peuvent uniquement délivrer des vaccins contre la grippe aux personnes appartenant à la catégorie A des groupes à risque définis par le Conseil Supérieur de la Santé.

 

Catégorie A

Groupe 1 : les personnes à risque de complications

  • toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse ;
  • tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), BMI > 35, neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits) ;
  • toute personne de 65 ans et plus ;
  • les personnes séjournant en institution ;
  • les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours.

Groupe 2 : le personnel du secteur de la santé.

Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit que

  • des personnes à risque du groupe 1 ;
  • des enfants de moins de 6 mois .

Les personnes âgées de 50 à 65 ans appartiennent à la catégorie B et ne peuvent donc pas se faire vacciner contre la grippe pour le moment. Fin novembre 2020, la situation sera réexaminée et, en fonction du nombre de vaccins restants, la vaccination des personnes de catégorie B (personnes âgées de 50 à 65 ans) pourrait être envisagée.

Pourquoi est-il important de vacciner d’abord les personnes de la catégorie A ?
Il y a un risque que la saison de la grippe 2020-2021 coïncide avec un pic de COVID-19. Pour l'hiver 2020-2021, il est donc essentiel de pouvoir vacciner en priorité et le plus largement possible les personnes de catégorie A afin de contribuer à éviter une surcharge du système des soins de santé. Ces groupes à risque sont en effet les plus susceptibles de nécessiter des soins en hôpital. La vaccination du personnel de santé protège également indirectement les patients et contribue à garantir la disponibilité du personnel de santé pendant cette crise sanitaire liée au COVID-19.
Les firmes pharmaceutiques peuvent-elles fabriquer des vaccins contre la grippe supplémentaires ?
Non, c'est impossible. Chaque année, les experts analysent quelles variantes des types de virus de la grippe sont susceptibles d’apparaître de manière la plus récurrente au cours de la prochaine saison de grippe. Sur base de cette analyse, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique ensuite en février de la même année quelles variantes peuvent être incluses dans le vaccin contre la grippe. Les firmes pharmaceutiques commencent alors à produire les vaccins contre la grippe. Le délai de fabrication est d'environ six mois. Ensuite, les entreprises commenceront à produire des vaccins pour l'hémisphère sud. Le temps et la capacité pour produire des vaccins supplémentaires plus tard dans la saison sont donc insuffisants. De plus, chez nous, la meilleure période pour la vaccination contre la grippe se situe entre la mi-octobre et la mi-décembre. Il serait donc beaucoup trop tard pour produire des vaccins supplémentaires.
L'AFMPS a-t-elle fait le maximum pour fournir un vaccin contre la grippe au plus grand nombre de personnes possible ?
Chaque printemps, les pharmacies commandent des vaccins antigrippaux aux grossistes-répartiteurs et aux fabricants. Les pharmaciens se basent sur les quantités fournies l'année précédente. L'AFMPS n'intervient pas dans la détermination de la quantité de vaccins contre la grippe commandés. Ces dernières années, l'offre et la demande étaient largement en équilibre. En raison de l'apparition de la pandémie de COVID-19, il semble que la demande de vaccins contre la grippe soit cette année plus importante que ce que les firmes ont prévu sur la base des commandes des pharmaciens.

 

Suite à l’apparition de la pandémie de COVID-19, l'AFMPS a négocié avec les firmes pharmaceutiques, en collaboration avec le cabinet du ministre de la Santé, pour fournir davantage de vaccins à la Belgique. Finalement, environ 10 % de vaccins supplémentaires ont été fournis à la Belgique. C'était le maximum qu’il était possible d’obtenir, car la demande dépasse également l'offre au niveau international. L'AFMPS continuera à vérifier si des vaccins supplémentaires sont disponibles sur le marché. Mais c’est peu probable.

Quels sont les risques pour la santé des personnes qui ne pourront pas se faire vacciner contre la grippe ?
Une personne qui ne peut pas se faire vacciner contre la grippe est moins bien protégée contre la grippe saisonnière. Les personnes en bonne santé sont moins susceptibles de tomber gravement malades de la grippe que les personnes âgées de 65 ans et plus et que les personnes souffrant d'une affection sous-jacente.

 

Nous tablons toutefois sur une saison grippale relativement douce. Les mesures que nous appliquons actuellement pour lutter contre l'épidémie de COVID-19 contribuent également à réduire la propagation de la grippe saisonnière. Nous nous basons également sur l'hémisphère sud, où la saison de la grippe est déjà terminée et où on n’a pratiquement pas constaté de grippe.

J’appartiens à la catégorie A mais mon pharmacien est à court de vaccin. Que faire ?
Inscrivez-vous sur la liste d’attente. Une partie des vaccins n'a pas encore été distribuée. Il est donc possible que votre pharmacien reçoive des vaccins à une date ultérieure. Votre pharmacien fait tout ce qui est en son pouvoir pour fournir un vaccin contre la grippe à chaque patient à risque, mais il est également dépendant des livraisons qui doivent encore arriver.
J’appartiens à la catégorie A et mon pharmacien me dit que je ne recevrai pas mon vaccin avant plusieurs semaines. Que faire ?
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande une vaccination de la mi-octobre à la mi-décembre. Vous avez donc encore largement le temps de vous faire vacciner.

 

La vaccination contre la grippe saisonnière reste utile tant que le pic d'incidence de la grippe n'a pas encore été atteint. Après ce pic, la vaccination peut être envisagée au cas par cas, en concertation avec votre médecin traitant.

J’appartiens à un groupe à la catégorie A et je suis sur liste d’attente dans plusieurs pharmacies.
Cette situation génère beaucoup d'incertitudes par rapport au nombre réel de vaccins encore nécessaire. Il est préférable de choisir une pharmacie et d'informer les autres que vous ne serez plus sur leur liste d'attente.
Je n’appartiens pas à un groupe à la catégorie A mais je souhaite me faire vacciner.
Toutes les parties prenantes doivent suivre les règles de priorité pour les groupes cibles prioritaires. Si vous n'appartenez pas à la catégorie A ou B, vous ne pourrez certainement pas vous faire vacciner contre la grippe cette année. Il est inutile de demander à votre médecin ou à votre pharmacien de vous faire vacciner contre la grippe. Les médecins d'entreprise doivent également respecter les règles de priorité. Fin novembre, les stocks restants seront répertoriés. Les personnes de la catégorie B (personnes entre 50 et 65 ans) pourront alors être vaccinées si les stocks le permettent.
Je pense que certains médecins (d'entreprise) ne respectent pas à l'approche séquentielle et vaccinent également des personnes qui n’appartiennent pas aux groupes à risque.
Il est extrêmement important que les vaccins disponibles restent destinés aux personnes de la catégorie A. Les services d'inspection de l'AFMPS ont déjà enquêté sur des plaintes mais n'ont pas encore identifié de violations. Si vous connaissez un médecin (d'entreprise) qui ne respecte pas les règles de priorité et que vous disposez d'un élément ou d'une preuve concrète, veuillez contacter l'AFMPS. Les citoyens peuvent contacter l'AFMPS via supply-problems@afmps.be, les pharmaciens peuvent contacter l'AFMPS via pharmacy@afmps.be.
Puis-je acheter un vaccin à l’étranger et sera-t ’il aussi bon ?
Un pharmacien peut faire importer un médicament de l'étranger sur base d'une ordonnance médicale et un certificat médical lorsque ce médicament n'est pas disponible en Belgique. Grâce à cette mesure, les patients belges ont accès à des traitements qui sont actuellement indisponibles en Belgique.

 

Un grand nombre de vaccins contre la grippe seront encore distribués entre la fin octobre et la mi-décembre. Actuellement le médicament ne peut pas être considéré comme indisponible en Belgique. Une importation de l’étranger n’est pas non plus sûre. L'importation de l'étranger n'est pas une procédure « de routine » et les stocks de vaccins contre la grippe sont également limités dans les autres pays européens.

Dans l’Union européenne, les exigences en matière de qualité, de sécurité et d'efficacité des médicaments sont identiques. Un vaccin provenant d'un autre pays européen est donc aussi bon que celui distribué en Belgique.

 

Dernière mise à jour le 29/10/2020