Domaine d'excellence

Domaine d'excellence

Le rôle des vaccins en santé animale est extrêmement important : en stimulant l’immunité contre différents micro-organismes pathogènes (virus et bactéries principalement, mais également protozoaires et champignons), ils permettent de lutter contre un très grand nombre de maladies infectieuses chez différentes espèces-cibles animales (chiens, chats, bovins, porcs, poules, chevaux, ….). En 2008, les autorisations de mise sur le marché (AMM) pour les vaccins vétérinaires représentaient un total de 22 % des AMM pour les médicaments vétérinaires.

Contrairement aux traitements thérapeutiques, qui visent à guérir les maladies, les vaccins présentent l’avantage de prévenir l’apparition de certaines maladies, ou à tout le moins d’en réduire les conséquences (réduction des signes cliniques et/ou réduction de la transmission du germe pathogène ciblé à d’autres animaux). Ils constituent la seule alternative contre la plupart des maladies virales. Certains vaccins vétérinaires sont particulièrement importants car ils permettent de lutter contre des maladies réglementées ou contre des maladies très contagieuses et dramatiques pour les élevages: influenza aviaire, peste porcine, fièvre aphteuse, fièvre catarrhale ovine, … Finalement, certains vaccins vétérinaires ont également un impact positif sur la santé publique : il s’agit des vaccins dirigés contre les microbes responsables de zoonoses (c’est-à-dire des maladies transmissibles de l’animal à l’homme, comme la rage, par exemple).

A côté des avantages précités, il existe des risques liés à l’administration de certains vaccins vétérinaires. Ces risques sont spécifiques du produit et sont évalués au cas par cas: risques pour l’animal (réactions locales au point d’injection et/ou réactions générales : fièvre, anorexie, réactions allergiques), pour l’utilisateur (en cas d’auto-injection de vaccins huileux), pour le consommateur de denrées animales (en cas de présence – exceptionnelle - de substances pharmacologiquement actives dans la composition d’un vaccin destiné à une espèce animale productrice de denrées alimentaires, un temps d’attente avant l’abattage peut être requis) et pour l’environnement (la plupart des vaccins sont cependant exempts de risques pour celui-ci).

Lors de chaque procédure de demande d’AMM pour un vaccin vétérinaire, les bénéfices et les risques associés à l’administration de celui-ci sont évalués par les autorités compétentes (AFMPS, EMEA) et une AMM n’est accordée au fabricant que lorsque les bénéfices dépassent les risques.

Le rôle très important des vaccins en médecine vétérinaire, et le fait que la Belgique dispose d’experts reconnus au niveau international dans ce domaine justifient d’inclure les vaccins vétérinaires dans le cadre des activités du domaine d’excellence « Vaccins » de l’AFMPS.

Concrètement, cela signifie que l’AFMPS souhaite devenir une référence pour tous les aspects du cycle de vie des vaccins vétérinaires :

  • les avis scientifiques,
  • les demandes d’essais cliniques en Belgique,
  • l’évaluation des demandes d’autorisations de mise sur le marché,
  • la pharmacovigilance,
  • les aspects relatifs à l’inspection ;
Dernière mise à jour le 16/12/2020