Antibiotiques

Définition

Les bactéries sont des organismes vivants capables de se reproduire et donc de se multiplier très rapidement dans l'organisme humain qu’ils rendent malade. Dans certains cas, pour stopper leur développement, il convient de prendre des médicaments appelés "antibiotiques". Les antibiotiques sont particulièrement indiqués dans le cas d’infections bactériennes graves comme par exemple :

  • la pneumonie,
  • la méningite bactérienne,
  • la septicémie

Bactérie ou virus ?

Les antibiotiques sont totalement inefficaces contre les virus. Or, la plupart des "maladies de l'hiver" (angines, grippes …) sont d’origine virale. Dans certains cas pourtant, ces maladies peuvent être provoquées par une bactérie. Une angine, par exemple, est le plus souvent virale mais elle peut aussi être d'origine bactérienne.

Avant de prescrire des antibiotiques, le médecin doit donc s’assurer que la maladie est bien causée par une bactérie et non par un virus et effectuer parfois des examens complémentaires tels que

  • une analyse de sang, de selles ou d’urine,
  • un frottis ou le prélèvement d’échantillons
  • une radio

Conditions d’utilisation

Si votre médecin vous prescrit un traitement à base d'antibiotiques, celui-ci ne sera efficace qu'à la condition de le suivre scrupuleusement en :

  • respectant les dosages et les heures relatives à la prise
  • le poursuivant jusqu'à son terme (n'arrêtez pas dès que vous vous sentez mieux)

Effets limités

Contrairement à de nombreuses idées reçues, les antibiotiques ne permettent pas de lutter efficacement contre toutes les infections.

Certains antibiotiques n'agissent que contre une bactérie bien précise. D'autres ont un champ d'action plus large. Seul un médecin peut donc vous prescrire l'antibiotique correspondant à l’infection dont vous souffrez. C'est pourquoi, les antibiotiques ne sont délivrés que sur ordonnance.

Efficacité menacée

Nous consommons souvent des antibiotiques quand ce n'est ni indiqué ni indispensable. Les bactéries se sont progressivement adaptées et sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques, et, de ce fait, de moins en moins efficaces. Il faut donc veiller à utiliser les antibiotiques à bon escient. On évitera ainsi de rendre incurables les maladies dont on peut guérir aujourd'hui.

Des campagnes ont été menées pour l’utilisation correcte des antibiotiques.

Voir le site http://www.usagecorrectantibiotiques.be/ réalisé à l'initiative de BAPCOC (Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee) et du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Avec le soutien de l'INAMI.

 


Dernière mise à jour le 16/12/2020